Réouverture de Bunagana : un ancien élu de Goma veut des clarifications de la part de l’Ouganda
2025-07-11
2025-07-11
11.07.2025
2025-07-11
2025-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/reouverture_de_la_frontiere_de_bunaganda_par_l_ouganda_pht_ks_11_juillet_2025.jpg
L’Ouganda a pris une décision que d’aucune estime impopulaire de réouvrir la frontière de la cité minière de Bunagana ce jeudi 10 juillet 2025, fermée depuis juin 2022, sous contrôle de rebelles de M23/AFC jusqu’à ce jour, soulève déjà des réactions. La dernière en date est celle de l’ancien député national du Nord-Kivu, Jean Baptiste Kasekwa, qui estime que le Gouvernement Congolais doit demander à l’Ouganda de clarifier sa position par rapport à la coopération militaire qui le lie.
Cet élu note en outre que cette réactivation de cette frontière par l’Ouganda, offre indirectement une bouffée d’oxygène économique au groupe armé pro rwandais, qui pourrait tirer profit des revenus issus de ce commerce trans-frontalier. Et relancer les activités douanières et redynamiser le commerce régional.
" L’Ouganda lance un défis à son allié la RDC, qui devrait en principe clarifier sa position vis-à-vis de lui. Parce qu’en ouvrant officiellement la frontière, l’Ouganda donne aux M23 qui occupe ces zones, une opportunité d’accroître ses moyens financiers. Et les M23 vont percevoir la taxe douanières ", a fait savoir Jean Baptiste Kasekwa.
MediaCongo Kikamba R.
Kikamba R.
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2482 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi dans le gouvernement personne ne condamne-t-il pas l'Ouganda ?? Bande des incompétents
La survie de l'Ouganda se sont ses business dans les frontieres qui nous lient avec eux. Pensez-vous vraiment que Yoweri MUSEVENI continuera a garder cette frontiere fermee pendant plusieurs annees pour satisfaire Felix Tshisekedi, sachant que l'Ouganda est le grand perdant en fermant cette frontiere?. Chers Congolais Wake-up !
Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines
Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs
Il vous sera très facile de les vaincre. »
Réponse : 1
Tu as raison! cette stratégie a été savamment utilisée par la Blegique colonisatrice La preuve est tous nos pères de l'indépendance étaient des primairiens qui se sont développés ensuite comme autodidactes. Les gouvernements des pays sub-sahariens en général et celui de la RDC en particulier sont tout simplement des organisations criminelles. Ce ne sont pas des gouvernements au sens propre du terme.
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.