Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Coopération : une forte délégation chinoise à Kinshasa pour évaluer les résolutions prises lors de la rencontre Félix Tshisekedi - Xi Jinping en 2024 à Beijing

2025-07-15
15.07.2025
Economie
2025-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/14-20/cooperation_bilaterale_une_forte_delegation_chinoise_a_kinshasa_pour_evaluer_les_resolutions_prises_lors_de_la_rencontre_tshisekedi_et_xi_jinping_pht_ks_juillet_2025_01.jpg -

Conduite par Qin Boyong, vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (l’équivalent du Parlement congolais), une importante délégation chinoise est arrivée, lundi 14 juillet 2025, à Kinshasa. Elle a été accueillie à l’aéroport international de N’djili par le deuxième vice-président du Sénat de la République démocratique du Congo, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo.

Le même jour, dans l’après-midi, Modeste Bahati, représentant le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, actuellement en mission officielle en France, a présidé une séance de travail avec la délégation chinoise.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part d’autres membres du Bureau du Sénat présents à Kinshasa, ainsi que les responsables des commissions des Relations extérieures du Sénat et de l’Assemblée nationale, a permis aux deux parties d’évaluer le niveau d’exécution des résolutions et décisions prises lors des rencontres entre les présidents Félix Tshisekedi et Xi Jinping, notamment en marge du Forum économique Chine-Afrique tenu en 2024 à Beijing.

La délégation chinoise a exprimé le souhait de voir le Parlement congolais assurer le suivi de la mise en œuvre des résolutions encore en attente de concrétisation.

À l’issue de cet échange, qualifié de fructueux par les deux parties, les parlementaires congolais ont accompagné la délégation chinoise à la cérémonie de présentation du Livre blanc, document mettant en lumière les contributions socio-économiques des entreprises chinoises opérant en RDC.

La journée de lundi s’est clôturée par un dîner offert par le Parlement congolais à ses hôtes chinois. L’ambiance y était conviviale et fraternelle, marquée par des échanges de cadeaux, des toasts et des moments de partage, le tout dans un esprit d’amitié.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 215 jours
Des spectacles, nous qui travaillons avec les chinois nous subissons des injustices démesuré, il ne respecte ni les loi congolaise ni le respect des travailleurs 1 Dans des entreprises chinoise, 99% des travailleurs sont des tous travaux et meme si tu fais 20 ans tu n'aura ni promotion ni monter la classification 2 il n'existe pas des conventions collectives malgré l'appel miltiple des autorité, ils ont des convenions de nom 3 il n'excite pas des décompte final, toutes les autorité congolais des services clef de l'état (inspection du travail, parquet, police, ...)sont corrompit ils viennent chaque fin du mois dans des entreprises chinoises prendre l'argent par conséquent même si tu as une plainte contre l'employeur c'est nul et sans effets 4 meme le smig qui a ete demandé des chinois n'en respecte rien MAIS DANS TOUT CA LE PRESIDENT NE FAIT MILTIPLIER REUNIONS QUI CHANGENT RIEN

Réagir

Répondre
Il y a 215 jours
Les Chinois savent qu'il y a un leadership nul, creux en RDC. Tshilombo va signer des accords comme un malade qui s'est echaper de CNPP.

Réagir

Répondre
Il y a 215 jours
Le chinois ont appris que la RDC était en voie de signer un accord économique avec les USA et craignent de perdre leur influence sur ce pays continent, alors ils viennent vite pour tenter de relaner leur carte. L'accord Minerais-contre infrastructure a été révisité suite à son échec criant depuis son lancement mais surtout suite à l'injustice accepté par le clan Kabila. La RDC n'a jamais eu des infrastructures promises. Nous ne voulons pas qu'il en soit ainsi dans le cadre de l'accord avec les USA

Réagir

1
Répondre
Il y a 215 jours
Que la comédie. On leur donne des minerais à bon marché mais pose des conditions pour nous vendre des armes.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance