Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Kabila : Néhémie Mwilanya dénonce une « parodie de procès qui jette du discredit sur le processus de paix»

2025-07-25
25.07.2025
2025-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/Nehemie_Mwilanya_250.jpg -

Néhémie Mwilanya

Néhémie Mwilanya, Haut-cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) appartenant à l’ancien président Joseph Kabila, a dénoncé, ce vendredi 25 juillet 2025, une « parodie de procès » contre l’ex-chef de l’État.

S’exprimant sur le réseau social X, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, a fustigé un procès qui « jette du discrédit sur le processus de paix ». Il a également appelé à la cessation de manipulation de la justice.

« La parodie de procès contre le Raïs Kabila en plein contexte du dialogue jette le discrédit sur le processus de paix en cours. Elle confirme que le président Félix Tshisekedi c’est lui la cause profonde de la crise. Il sait à quoi il joue, mais l’exercice est périlleux. Cessons de manipuler la Justice », a écrit l’ancien directeur de cabinet du président honoraire.

Le procès contre Kabila s’est ouvert ce jour devant la haute cour militaire de Kinshasa. Toutefois, l’affaire a été renvoyée au 31 juillet prochain, à la demande de la partie civile évoquant les raisons de vouloir s’imprégner du dossier.

Les charges qui pèsent contre le 4ème président de la République sont entre autres : participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture et déportation, Selon la Justice Congolaise qui l’accuse d’avoir des liens avec les rebelles M23-AFC, soutenus par l’armée Rwandaise dans les provinces du Nord et Sud-kivu.

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 208 jours
Vous ferrez mieux de vous taire en place de defendre l'idefendable qui enerve le peuple que vous aviez autre fois abandonner pour vos interet personnel.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance