Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kabalo sous tension : Le « Grand Roi Divin » Mukungubila accuse Kabila d’orchestrer une insurrection à travers les Twa

2025-07-26
26.07.2025
Politique
2025-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/kabalo_sous_tension_le_grand_roi_divin_mukungubila_accuse_kabila_d_orchestrer_une_insurrection_a_travers_les_twa_juillet_2025.jpg -

Un parfum de crise flotte de nouveau sur le territoire de Kabalo, dans la province du Tanganyika. Le « Grand Roi Divin » Joseph Mukungubila Mutombo accuse ouvertement l’ancien président Joseph Kabila (qu’il continue de désigner sous son nom d’état civil « Hyppolite Kanambe ») de fomenter une nouvelle insurrection armée dans cette région sensible du sud-est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration au ton messianique publiée sur son site officiel, Joseph Mukungubila dénonce ce qu’il qualifie d’« infamie en gestation » : une opération de manipulation politique et militaire dirigée, selon lui, par Mbuyu Luyongola, ancien ministre et proche collaborateur de Joseph Kabila. Cet homme originaire de Kabalo est accusé d’avoir distribué de l’argent à des groupes Twa (Pygmées) pour les inciter à s’insurger contre les populations bantoues locales.

« C’est un fils du terroir qui a vendu sa conscience aux Rwandais, et particulièrement à Kanambe, qui continue à lui faire miroiter l’argent du sang », accuse Mukungubila, dénonçant ce qu’il considère comme une tentative de replonger la région dans un cycle de violences interethniques déjà meurtrier par le passé.

La rhétorique de Mukungubila, teintée de références bibliques et d’un messianisme assumé, fait écho à ses précédentes prises de position : dénonciations de l’influence rwandaise sur les institutions congolaises, condamnation des massacres passés, appel à une restauration divine de la souveraineté du pays. Il affirme détenir « des preuves documentées » de ces tentatives d’insurrection, qu’il promet de transmettre aux autorités judiciaires.

Dans un passage poignant, le Grand Roi Divin Mukungubila rappelle les massacres de 2016 à Kisala, où plusieurs membres de sa propre famille auraient été tués lors d’attaques attribuées aux Twa. Il accuse Mbuyu Luyongola de cynisme en étant revenu plus tard « demander à voir les lieux du massacre », qu’il aurait voulu documenter pour ses supérieurs.

Mais plus préoccupante encore est l’accusation portée contre l’ancien président Kabila lui-même, que Mukungubila soupçonne d’avoir visité en secret des éleveurs armés rwandais installés dans le secteur de Kakuyu, toujours dans le territoire de Kabalo. Ces éleveurs, détenteurs selon lui de documents officiels de transhumance délivrés par les autorités du Sud-Kivu, seraient en réalité des agents infiltrés venus préparer un nouveau conflit armé dans le Grand Katanga.

L’objectif ? Saboter les efforts de paix, avance Joseph Mukungubila, notamment ceux soutenus par les États-Unis et consolidés, selon lui, par un récent accord signé à Washington, un processus qu’il dit soutenir « publiquement, contre vents et marées ».

Appel à la justice

Dans un ton solennel, Joseph Mukungubila en appelle directement au président Félix Tshisekedi et aux institutions judiciaires pour l’arrestation de Mbuyu Luyongola et pour une enquête rigoureuse sur les agissements des autorités provinciales ayant facilité l’installation de ces éleveurs « rwandais« . Il insiste : « La RDC a déjà trop saigné. Il est temps que les traîtres répondent de leurs actes. »

Un climat politique explosif

Ces accusations surviennent dans un contexte politique déjà tendu dans l’est et le sud-est du pays, où la question des violences intercommunautaires entre Bantous et Twa reste un point chaud. Les autorités n’ont pas encore réagi officiellement à la déclaration de Mukungubila. L’ancien président Kabila, aujourd’hui très discret, n’a jamais répondu publiquement aux nombreuses accusations de collusion avec le Rwanda portées contre lui par ses détracteurs.

 

Tchèques Bukasa
CongoProfond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 257 jours
Un autre soûlard qui veut se faire voir, ou il cherche un poste qui sait, nous sommes déjà habitué de vos bêtises. Toute la bande qui dirige le pays aujourd'hui 80% sont des belges qui n'ont rien dans la tête. Va te faire voir, malchance

Réagir

1
Répondre
Il y a 257 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : recettes minières multipliées par 12, à 4,8 millions USD par mois
left
Article précédent Kasaï : une vingtaine de présumés bandits urbains interpellés à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 7 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance