Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est : les FARDC appelées à suspendre toute attaque contre le M23-AFC en attendant les avancées du processus de paix

2025-07-30
30.07.2025
Politique
2025-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/le_lieutenant_general_masunzu_pacifique_pht_ks_30_juillet_2025.jpg -

Le lieutenant-général Masunzu Pacifique, commandant de la troisième zone de défense des FARDC

Les unités des FARDC opérant dans les régions de l'Est, ainsi que les forces alliées, ont reçu, ce mercredi 30 juillet 2025, l’ordre de suspendre toute initiative offensive contre les éléments identifiés du M23-AFC, conformément au processus de paix en cours.

C’est ce que révèle un télégramme signé par le lieutenant-général Masunzu Pacifique, commandant de la 3e zone de défense des FARDC. Ce document adressé notamment aux commandements des secteurs opérationnels dans le Grand Nord, le Nord-Kivu, le Sud Kivu et l’Ituri, prescrit une exécution immédiate de cette directive.

Le message précise, toutefois, qu’en cas d’attaque ennemie, les forces loyalistes et partenaires sont autorisées à riposter vigoureusement.

Cette décision marque une nouvelle phase dans les efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions persistantes dans les zones s

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 207 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

1
Répondre
Il y a 207 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Ce sont des ordres pareilles qui nous ont coûté la vie à nos vaillants Officiers et hommes de troupe. Retenons que dans l'armée c'est la discipline et l'exécution des instructions de la hiérarchie. Malgré tout, soyez vigilants et prudents, nos FARDC.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance