Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

M23-AFC : Denis Mukwege alerte sur le risque de balkanisation et appelle à une mobilisation nationale

2025-08-02
02.08.2025
2025-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/denis_mukwege_prix_nobel_de_la_paix_2018_pht_ks_02_aout_2025.jpg -

Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018

Le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, a une nouvelle fois dénoncé avec force la situation dramatique qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo. À l’occasion de la commémoration, le 2 août 2025, du début de ce qu’il appelle "la deuxième guerre du Congo", le Dr Mukwege a dressé un tableau sombre mais lucide de la crise sécuritaire et humanitaire dans les Kivus.

Dans son message, il s’insurge contre le "plan de balkanisation de la RDC" qui se poursuit, selon lui, inexorablement. Il accuse les rebelles du M23-AFC, appuyés par l’Armée rwandaise, d’instaurer un climat de terreur dans les zones minières congolaises, afin d’imposer une autonomie de fait sous prétexte de fédéralisme. "Ces revendications s’inscrivent dans un plan bien huilé des acteurs de la déstabilisation de la Nation congolaise", avertit-il, estimant que ce projet pourrait mener à la création d’un nouvel État dans l’Est du pays.

Le Dr Mukwege appelle la population congolaise à une prise de conscience : "Si nous ne nous réveillons pas aujourd’hui, nous risquons d’être la dernière génération à avoir grandi dans les frontières actuelles de la RDC."

Il a également rappelé que la guerre dans les Kivus s’inscrit dans une stratégie de prédation économique planifiée depuis 1998, avec pour enjeu principal l’accaparement des ressources minières stratégiques essentielles à l’économie mondiale. Il fustige notamment la "logique extractiviste néocoloniale" qui perdure, dénonçant à la fois la présence prédatrice de groupes étrangers et les accords de paix qu’il juge précipités, opaques et non inclusifs.

Enfin, Denis Mukwege a exhorté la diplomatie congolaise à exiger la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC, à demander des sanctions contre les agresseurs et à faire appliquer la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

"Personne ne viendra sauver le Congo à notre place", a-t-il insisté, en appelant à la vigilance, à la mobilisation et à la détermination collective, pour mettre fin à cette longue page sombre de l’histoire du pays.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 201 jours
Ça vient d'ou cette histoire que le Dr a signé les documents avec Kagame?

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Nous repondons oui Dr. Pour notre congo.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance