
Politique
Le président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité d’autorité morale de l’Union sacrée, a réuni ce samedi 2 août, au siège de l’Union sacrée dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, les membres du présidium de cette plateforme.
À la veille de la publication d’un nouveau gouvernement, il était question de fixer les uns et les autres et de taper du poing sur la table pour que cessent les querelles partisanes qui déchirent l’Union sacrée.
Une source concordante qui a pris part à cette rencontre fait savoir à Actu30.cd, que Félix Tshisekedi a été très ouvert, clair, mais en même temps ferme.
« Le président a été clair. Il a dit son souci de rétablir l’ordre. Fini les querelles ! Il appelle à travailler pour l’intérêt du pays » a-t-elle dit.
Une révision des textes qui fondent l’Union sacrée s’impose.
« Une commission sera mise en place pour retoucher quelques articles de la charte de l’Union sacrée. Cette commission commence demain à 11h pour déposer son rapport le dimanche prochain », confirme la source.
À en croire la même source, après cette révision, Félix Tshisekedi, autorité de référence convoquera, sauf changement, un congrès extraordinaire.
« L’autorité de référence va convoquer, à la fin du mois d’août, un congrès extraordinaire de notre plateforme pour valider la charte de l’Union sacrée », a-t-elle poursuivi
S’agissant du nouveau gouvernement, voici ce qu’il faut retenir :
Réduction de la taille du gouvernement : entre 47 et 45 membres;
Le président a travaillé sur la nouvelle configuration avec la Première ministre Judith Suminwa ;
Sortie imminente d’un nouveau gouvernement Suminwa 2;
« Que ceux qui ne seront pas nommés prêtent main-forte au prochain gouvernement », nous a dit l’autorité, précise notre source.
38 membres du présidium sur 40 ont pris part à cette réunion, sauf Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo qui sont en mission à l’étranger.
Les opposants et la société civile feront leur entrée dans le gouvernement Suminwa 2.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance