Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sortie imminente du Gouvernement suminwa II avec la participation de l’opposition et de la société civile

2025-08-02
02.08.2025
2025-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/sortie_imminente_du_gouvernement_suminwa_2_avec_la_participation_de_l_opposition_et_de_la_societe_civile_pht_ks_02_aout_2025.png -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité d’autorité morale de l’Union sacrée, a réuni ce samedi 2 août, au siège de l’Union sacrée dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, les membres du présidium de cette plateforme.

À la veille de la publication d’un nouveau gouvernement, il était question de fixer les uns et les autres et de taper du poing sur la table pour que cessent les querelles partisanes qui déchirent l’Union sacrée.

Une source concordante qui a pris part à cette rencontre fait savoir à Actu30.cd, que Félix Tshisekedi a été très ouvert, clair, mais en même temps ferme.

« Le président a été clair. Il a dit son souci de rétablir l’ordre. Fini les querelles ! Il appelle à travailler pour l’intérêt du pays » a-t-elle dit.

Une révision des textes qui fondent l’Union sacrée s’impose.

« Une commission sera mise en place pour retoucher quelques articles de la charte de l’Union sacrée. Cette commission commence demain à 11h pour déposer son rapport le dimanche prochain », confirme la source.

À en croire la même source, après cette révision, Félix Tshisekedi, autorité de référence convoquera, sauf changement, un congrès extraordinaire.

« L’autorité de référence va convoquer, à la fin du mois d’août, un congrès extraordinaire de notre plateforme pour valider la charte de l’Union sacrée », a-t-elle poursuivi

S’agissant du nouveau gouvernement, voici ce qu’il faut retenir :

Réduction de la taille du gouvernement : entre 47 et 45 membres;
Le président a travaillé sur la nouvelle configuration avec la Première ministre Judith Suminwa ;
Sortie imminente d’un nouveau gouvernement Suminwa 2;
« Que ceux qui ne seront pas nommés prêtent main-forte au prochain gouvernement », nous a dit l’autorité, précise notre source.

38 membres du présidium sur 40 ont pris part à cette réunion, sauf Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo qui sont en mission à l’étranger.

Les opposants et la société civile feront leur entrée dans le gouvernement Suminwa 2.

 

Rachel Kitsita Ndongo
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 200 jours
Je ne prendrai jamais pour bon exemple Joseph Kabila. Rien de bon en lui en 18 ans. Plutôt tout ou presque tout sur lui est suspect: Identité floue, j'avais l'impression que sa famille n'était constituée que de 3 personnes, a fait assassiner Aimée Kabila, a fait assassiner Floribert Chebeya et Fidele Bazana (ceci est indéniable aujourd'hui); pillé le pays (voir p ex documentaire sur le scandale BGFI Bank); a fait assassiner ses directeurs de cabinet, nommé des rwandais à des postes stratégiques comme Rugwiza, détruit l'armée par le biais de mixages avec le CNDP, RCD, M23, ... a tripoté les résulats de l'élection présidentielle de 2018 en ne respectant pas la volonté du peuple et en nommant Felix Tshisekedi comme président au lieu de proclamer Fayulu gagnant. Sa place est en prison. Les congolais ne doivent jamais oublier cela. Naanga et JKK mérient la prison.

Réagir

Répondre
Il y a 200 jours
Le gros problème est justement lorsqu'on voit le problème mais pas chez soi même, alors que souvent nous sommes nous mêmes le problème! Alors qui changer? les gouvernements ou nous mêmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
C'est Tshilombo le probleme de la RDC. Vous pouvez changer des camnions autant des fois mais si le chaufeur n'est pas bon, vous perdez votre temps. Je suis tres sure que Kabila ne croit pas ses yeux, apres avoir nomme' ce monsieur, il veut faire arreter Kabila ou ils font un jeu. Fayulu aussi a goute' A la sorcelerie de Tshilombo ($5 millions), il ne peut pas parler si non Tshilombo va le devoiler.

Réagir

1
Répondre
Il y a 201 jours
(Suite) Nous répétons en RDC un opposant, faite l'opposition c'est etre contre Mobutu, Mzee Kabila et Kabila. En temps de guerre ou de paix, l'opposition se bat, au parlement, dans les institutions, et dans la rue. Israël et Ukraine nous sont témoins. Aujourd'hui Tshilombo est avec son opposition, qualifiée par lui-même, ya pete pete. Il était même gentil. Peut-être les seuls opposants qui osent sont du FCC et PPRD en particulier. Donc cherchons autre terme. Surtout pour l'amour de Dieu et Patrie, pas d'opposition Republicaine. La République RDC est ailleurs dans ce cas.

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
En RDC il n'existe aucune opposition. Il existe un opposant résistant c'est Kabila, qui a fait des discours, dans un pays normal, que les opposants devaient tenir au parlement et au pays. Ni Fayulu, pas Muzito ou autres qui n'a jamais demandé à Tshilombo d'expliquer au congolais la présence du M23 à Kinshasa, pas même à Kakonde ou Mbata, jamais. Aucun politiciens assis à Kinshasa a pris, les discours de Willy Ngoma, M23/AFC, voir Kagame comme base de raisonnement ou simple interrogations parlementaires ou simple citoyen. Il y'a une opposition de salon, entre amis de confiance. Mais l'opposition dans le vrai sens politique, occidentale, pour le peuple, n'existe pas. La défaite de Goma, avant et après. Utilisation des mercenaires eecc Un général arrêté, un général tué, puis maintenant des généraux arrêtés. Aucune interrogation ou prise de parole majeure de la part d'un supposé opposant . Par définition en RDC, un opposant c'est celui qui est contre Mobutu, Mzee Kabila, ou Kabila Joseph.

Réagir

Répondre
Il y a 201 jours
Il y a eu ilunga Ilukamba, Sama 1 & 2, Suminua 1 d ici là 2 eux tous ne travaillaient pas pour la RDC. Je pense le probleme est ailleur c est a dire la tête

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 201 jours
Un gouvernement inutile que nous attendons pour rien faire si ce n’est enfoncer encore le pays dans le trou noir par le pillage de ses ressources au profit des intérêts égoïstes.

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance