Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC dénonce une dérive politique et défend Joseph Kabila face à un procès jugé "injuste"

2025-08-04
04.08.2025
Société
2025-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/Kabila_a_Goma_congo-security.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique soutenant Joseph Kabila a exprimé, samedi 2 aout, son « inquiétude profonde » face à ce qu’il qualifie de turbulences graves traversées par la République démocratique du Congo. Selon le FCC, le climat politique actuel menace les fondements de l’État-nation et assombrit l’avenir du peuple congolais.

Dans une déclaration politique dont une copie est parvenue à Radio Okapi, le FCC dénonce le procès intenté contre Joseph Kabila, son autorité morale. Il estime que ce procès constitue une tentative de déstabilisation politique, et dénonce une démarche qui pourrait aggraver les tensions nationales.

Joseph Kabila est poursuivi devant la Haute cour militaire. Il est notamment accusé de trahison, de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, des charges liées à son soutien présumé à la coalition rebelle AFC/M23.

« Joseph Kabila demeure un acteur de paix, animé par un profond désir d’unité nationale, prêt à mettre son expérience au service de la République », peut-on lire dans cette déclaration.

Le FCC, qui se positionne comme une force politique considérable de l’opposition, multiplie les prises de position pour dénoncer ce qu’il considère comme une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

Le regroupement politique appelle à un sursaut collectif pour préserver la cohésion nationale, et insiste sur la nécessité de respecter les droits fondamentaux de tous les acteurs politiques, y compris ceux de l’opposition.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 198 jours
J'avais prodiguer des conseils à Mr Kabila , qu'il falais lire l'histoire de notre pays; Les Belges avaient juré de ne plus donner le pouvoir du Congo aux Kasaiens, Mobutu également avait suivi les conseils des Belges, mais Mr KABILA voulait faire la différence, voilà aujourd'hui comme conséquence , Lui même Félix était lé collaborateur de M23 sous le régime de Kabila et aujourd'hui , il condamne ce dernier pour être le collaborateur de M23. C'est la folie.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 198 jours
(Suite, )Kabuya va nous dire Kabila versé de l'argent à Kagame, Bemba va dire la même chose. Brusquement par hasard. Lors de leur conférence à Goma. Le conférencier du M23 qui va dire, qu'ils sont soldats rémunérés, comptabilisés par l'état major des FARDC depuis 2020. Bien sûr sont des rebelles, pas des saints. Mais pourquoi ne pas les écouter. Kabila qui est courant de la fraude, va nous dire "les revendications du M23 sont légitimes " ,alors vous comprenez pourquoi. Parceque les éléments du M23 étaient déjà dans le livre de paie des FARDC. L'arrestation de Kalev, Bea, et beaucoup des généraux doivent nous faire réfléchir. Aucune armée au monde, peut accepter une défaite sur papier, sur table, par une force battue avant. Comme en foot, l'équipe qui déjà gagné le championnat va toujours vouloir une autre victoire et jamais une défaite. La transhumance est une bénédiction pour la jeunesse. Elle est sensé de connaître où sont les ordures sur leur chemin.

Réagir

Répondre
Il y a 198 jours
Les congolais ont compris les prises de position de Kabila. Puis il y'a un groupe qui a cru comprendre. Ambongo ( CENCO-ECC) et Kabila sont les bêtes noirs du régime de Kinshasa, que nous pouvons qualifier des traîtres. Ambongo et Kabila ont les secrets des accords entre Tshilombo et le M23, durant leurs séjours à Kinshasa. Voilà même pourquoi la réconciliation proposée par CENCO-ECC est mal vue. Sont ces accords que tous les pays consultés, Nairobi, Luanda qui condiment Tshilombo. Les accords de Washington, c'est cachet de Trump sur ces accords, que Tshilombo et l'USN tentent de nous faire passer comme victoire diplomatique. En réalité une débâcle totale. Aujourd'hui la transhumance des députés du FCC dans l'USN. Est une grande bénédiction pour la jeunesse congolaise. Parceque cette jeunesse si elle veut sauver son avenir c'est de ne pas renouveler cette bande des traîtres qui sont là depuis Mobutu. Sont responsables de la misère d'hier et d'aujourd'hui. Il y'a aussi cette manipulation du peuple. Tenez. En Allemagne Tshilombo annonce que Kabila est chef du M23. Kabuya va nous dire Kabila versé de l'argent à Kagame, Bemba va dire la même chose....

Réagir

Répondre
Il y a 198 jours
Tshilombo et sa famille seront tous arrete'. Si j'etais Kabila j'allais maintenant m'impliquer dans la guerre POLELE-POLELE. L'arreter, le plaquer au sol comme dit toujours PERRO LUWARA.

Réagir

Répondre
Il y a 198 jours
Il sera condamné par contumace et un mandat d'arrêt international sera lancé contre lui. Tshisekedi asukisi ye. Tous ses biens qui sont au Congo seront confisqués. Soldat akimi civil. Kana-mbwa.

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance