Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA: Lancement des Primaires américaines avec l’étape clé de l’Iowa

2016-01-29
29.01.2016 , Iowa, USA
2016-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/clinton_hilary_16_001.jpg Iowa, USA-

Hillary Clinton, ici dans l'Iowa, à quelques jours du caucus, est celle que tout le monde attendait, mais qui échoue toujours à convaincre

Deux personnalités ont dominé les débats : Donald Trump chez les Républicains, Hillary Clinton chez les Démocrates. Le premier est celui que l’on n’attendait pas, et dont la popularité médiatique surprend. La seconde est, au contraire, celle que tout le monde attendait, mais qui échoue toujours à convaincre.

Au-delà de ces deux personnalités, une douzaine de candidats sont en lice côté républicain, contre trois côté démocrate. Mais malgré de multiples débats télévisés, des dizaines de réunions publiques et des centaines d’interviews, il est bien difficile d’établir un état des forces en présence.

De sorte que le vote de l’Iowa va « enfin » éclaircir un peu les choses.

Côté démocrate, la question concerne la popularité réelle de Bernie Sanders, le sénateur du Vermont et socialiste avoué. En clair est-il en mesure de déstabiliser Hillary Clinton ? Ou bien la course à la nomination va-t-elle s’avérer finie avant d’avoir commencé. Selon les sondages les deux candidats seraient à égalité avec 45% des intentions de vote. Mais les enquêtes d’opinion ont une fiabilité très relative outre-Atlantique. Si Sanders recueille moins de 25% des voix, c’en sera quasiment terminé de sa candidature. Un tel écart face à une candidate dotée des moyens dont dispose Hillary serait insurmontable. A l’inverse si Bernie Sanders réalise un score supérieur à 40%, sa candidature gagnera en crédibilité. Et si, surprise, il venait à remporter ce vote, ce serait un coup terrible à l’image et à l’amour propre d’Hillary Clinton. Cette défaite rappellerait 2008, quand elle avait été battue par Barack Obama, et remettrait en cause l’inévitabilité de sa victoire…

Côté républicain les choses sont plus complexes. Mis à part l’inénarrable Donald Trump, aucun candidat n’est parvenu à émerger. La plupart se morfondent dans les profondeurs des sondages avec entre 1 et 5% des intentions de vote. Le « caucus » de l’Iowa sera donc source de deux enseignements : un, établir une hiérarchie parmi eux; deux, indiquer le soutien réel dont bénéficie M. Trump.

Toutefois ces enseignements auront leurs limites. La réponse, quelle qu’elle soit, sera tout sauf définitive.

L’Iowa est le premier Etat à se prononcer. Mais à peine 1% des délégués nécessaires à la nomination, de chacun des deux grands partis américains, y seront attribués.

Depuis la campagne présidentielle de 1972, l’Iowa, petit état du Middle-West, a le statut de « first in the nation ». Il ouvre les scrutins des primaires. Des cinquante Etats de l’Union, il est le premier à se voter. C’est une tradition. Une règle non écrite qui fait que ce vote suscite de la part des candidats et des média un intérêt inégalé. Le vote de l’Iowa n’est pas suivi de près parce qu’il est important. Il est important parce qu’il est suivi de près.

 

 


Atlantico
C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : les négociations de Genève tuées dans l’œuf ?
left
Article précédent Négociations sur la Syrie : l'opposition syrienne se rendra finalement à Genève

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance