Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Accord de Washington : Congolais et rwandais tiennent la première réunion du mécanisme de coordination de sécurité conjointe (Département américain)

2025-08-09
09.08.2025
Politique
2025-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/rdc_rwanda_negociations_qatar_251.jpg -

Image d'illustration

Des représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et ceux du Rwanda ont tenu, jeudi et vendredi derniers, une première réunion du mécanisme de coordination de sécurité conjointe pour l’accord de paix de Washington.

Selon un communiqué du Département américain, dont la rédaction de Yabisonews.cd a eu copie ce samedi 09 août 2025, les deux parties ont été accompagnées par des observateurs qataris, américains ainsi que le représentant du médiateur de l’Union africaine (UA).

« Les 7 et 8 août 2025, des représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda, accompagnés d’observateurs des États-Unis, de l’État du Qatar, du représentant du médiateur de l’Union africaine et de la Commission de l’Union africaine, ont tenu la première réunion du Mécanisme de Coordination de Sécurité Conjointe pour l’Accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington, D.C. le 27 juin 2025 », lit-on dans ce document.

Le texte rappelle que le Mécanisme de Coordination de Sécurité Conjointe est responsable de la mise en œuvre du Concept d’Opérations pour le Plan Harmonisé de Neutralisation des FDLR et le Désengagement des Forces rwandaises.

« Le Mécanisme a également pour tâche de faciliter le partage d’informations et de renseignements entre les parties afin de mettre en œuvre l’Accord de Paix. Lors de cette première réunion, les membres permanents, RDC et Rwanda, ont adopté des termes de référence pour régir les futures réunions du Mécanisme et ont entamé des discussions sur la mise en œuvre de l’Accord de Paix », précise le Département américain.

Selon la même source, le représentant du médiateur de l’UA, la Commission de l’Union africaine, l’État du Qatar et les États-Unis ont participé à ces discussions pour garantir une mise en œuvre efficace, efficiente et impartiale de l’Accord, ainsi que la poursuite des initiatives de bonne foi visant à atteindre une stabilité durable dans la région.

« La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les contributions inestimables et les efforts conjoints de l’Union africaine, des États-Unis et du Qatar en tant que partenaires dans l’avancement d’une résolution pacifique », conclut le communiqué.

Rappelons que sous l’égide américaine et l’observation du Qatar, Kinshasa et Kigali ont signé un accord de paix le 27 juin dernier à Washington. L’accord prévoit notamment le respect de la souveraineté des deux nations ainsi que la cessation par les deux parties des soutiens aux groupes armés. Cet accord sera officiellement signé par les présidents des deux pays (Félix Tshisekedi et Paul Kagame) dans les prochains jours.

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 190 jours
Au fait , meme moi je me demande , qu’est ce Kabila aurait fait à la Beligique non seulement pour qu’il passe pour un Diable mais aussi pour que le regime actuel fasse autant de ridicules sous les eux de cette fameuse communauté internationale. Vous pensez vraiment que le Congolais ou les Africains ne reflechissent pas ou , ils sont restés les singes que vous avez meprisé pendant 60 ans de colonosation. Ne vous en fait pas , moi je vais corriger tout cela. J’arrive et vous me trouverez sur votre chemin . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni

Réagir

1
Répondre
Distraction. Le mal du Congo c’est Tshilombo. Il faut le chasser

Réagir

1
Répondre
Il y a 190 jours
Pendant ce temps là M23 continu de tuer

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance