
Politique
Les 12 et 13 août 2025, le parti Ensemble pour la République a tenu un conclave stratégique de haute importance à Bruxelles. Une rencontre qualifiée d’historique par ses organisateurs, dans un contexte marqué par une profonde crise politique, sécuritaire et sociale en RDC -République démocratique du Congo-.
Présidé par Moïse Katumbi, président du parti, ce conclave a réuni l’ensemble du Comité Directeur, à l’exception de Salomon Kalonda, empêché pour raison de santé, ainsi que des cadres, élus, membres de la diaspora et responsables des organes spécialisés du mouvement. L’objectif affiché : «préparer avec lucidité et fermeté la riposte politique et citoyenne face aux menaces qui pèsent sur notre nation.»
Dans le document qui sanctionne cette activité, les discussions ont pris place dans un contexte qualifié de «gravissime» par les participants : guerre persistante dans l’Est, velléités de modification constitutionnelle, dérives autoritaires, corruption généralisée, détournements massifs, et crise économique aiguë. Le conclave a également dénoncé un processus électoral «bâclé» en 2023 et les «manœuvres dilatoires» visant à torpiller le dialogue inclusif initié par la CENCO.
À l’issue des travaux, plusieurs engagements majeurs ont été formulés par Ensemble pour la République : Préservation de la souveraineté nationale : Le parti réaffirme que l’unité territoriale de la RDC est non négociable et condamne le pillage des ressources naturelles.
Respect de la Constitution : Le respect strict des délais constitutionnels de mandat est exigé. Toute tentative de prolongation non légitime est rejetée. Légitimité électorale : Le parti réaffirme que seule une élection libre, transparente et crédible peut conférer la légitimité.
Réformes internes : Une restructuration profonde du parti est engagée, afin de renforcer son efficacité et préparer les échéances à venir. Implantation nationale : Une campagne d’expansion territoriale sera intensifiée, avec l’appui de la diaspora, pour fédérer les forces du changement.
Lutte contre les antivaleurs : Corruption, impunité et justice instrumentalisée sont dans le viseur du parti, qui annonce la mise en place d’un mécanisme de protection et d’alerte, pour soutenir les victimes d’abus.
Dialogue pour la paix : Ensemble pour la République soutient un dialogue inclusif et contraignant sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, en vue d’une paix durable à l’Est et d’un retour à la stabilité nationale.
Le conclave a également tendu la main à l’ensemble des forces démocratiques et de la société civile, appelant à une coalition pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « dictature » et restaurer un pouvoir légitime. Le président Moïse Katumbi est invité à mobiliser toutes les forces vives, afin de faire échec à toute dérive anticonstitutionnelle.
Le message final du conclave se veut résolument mobilisateur : Ensemble pour la République sort de cette rencontre « plus unie, mieux préparé et plus déterminé que jamais » à œuvrer pour le retour de la paix, la fin de la dictature et la reconstruction d’un État au service de tous.
« L'avenir du Congo ne se négocie pas : il se conquiert. L’heure est à l’unité et à l’action », conclut le document.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Moïse Katumbi en veste blanche, et plusieurs membres du parti réunis à Bruxelles [photo d'illustration]