Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre dans l’Est : la Sadc réaffirme son engagement pour la stabilité de la RDC

2025-08-15
15.08.2025
Politique / Provinces
2025-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/Elias_Magosi_25.jpg -

Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la Sadc

Le Comité ministériel de la Troïka de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Sadc s’est réuni ce vendredi 15 août 2025 à Antananarivo, Madagascar, en marge du 45ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation.

Les participants ont examiné et approuvé les documents préparatoires au sommet de la Troïka de l’Organe, qui sera présenté ce samedi 16 août 2025.

Profitant de cette tribune, le secrétaire exécutif de la Sadc, Elias Magosi, a réaffirmé l’engagement de l’organisation en faveur de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a souligné que, malgré la fin du mandat de la mission militaire de la Sadc en RDC, la région reste déterminée à soutenir la stabilité dans cette partie du pays.

La rencontre ministérielle a également permis d’évoquer la situation sécuritaire en RDC, les réponses politico-diplomatiques au conflit, ainsi que la gestion frontalière avec la Zambie et les mécanismes régionaux de médiation, de prévention des conflits et de diplomatie préventive.

Pour rappel, la Troïka de l’Organe de la Sadc est actuellement composée de la République-Unie de Tanzanie, de la République de Zambie et du Malawi.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 184 jours
Encore, la politique est la plus mauvaise chose qu'il soit, LA SADC, en quoi faisant Encore?

Réagir

Répondre
Il y a 185 jours
Très, très triste !!! Chers compatriotes, si vous avez eu la chance de suivre le témoignage de Marie-Rose Kasavubu sur la situation de notre premier président, au sujet des derniers jours de Papa Joseph Kasavubu, vous comprendrez la paranoïa de Matama 15 % chance eloko pamba face au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Des acharnements inutiles : résidence surveillée, impossibilité de franchir la porte de sa propre maison. Le médecin est resté plus de trois heures à la porte avant de pouvoir accéder au malade qu'il était venu soigner. L'électricité et l'eau ont été coupées pendant les funérailles. Coup de chapeau à Joseph Kabila qui a bien compris cette stratégie de Mobutu et de Tshisekedi wa Mulumba, ce qui fait qu'il soit encore en vie aujourd'hui le Le Congo est loin de la benediction avec ce traitement des anciens presidents. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC
left
Article précédent UA: le Burundais Évariste Ndayishimiye succède à João Lourenço à la présidence

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance