Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bob Kabamba : « Le fait d’être en négociation avec Kinshasa confère au M23 le statut d’acteur politique congolais »

2025-08-21
21.08.2025
2025-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/bob_kabamba_pht_ks_21_aout_2025.jpg -

Le groupe armé, qui contrôle de larges pans de l’Est de la RD Congo, veut devenir un véritable acteur politique du pays. Il pourrait déjà avoir réussi, selon le professeur Bob Kabamba de l’Université de Liège, en Belgique, qui considère que « le fait même d’être en négociation avec Kinshasa confère aux rebelles le statut d’acteur politique congolais ». Entretien.

Quelle que soit l’issue de l’accord de paix de Doha, dont les négociations prennent du retard, l’avenir du groupe politico-militaire M23 interroge. Dans l’Est de la RD Congo, où ces rebelles contrôlent de larges pans du territoire, son retrait reste en suspens. La milice armée prévient depuis le début des négociations qu’elle ne compte pas se lâcher de ces territoires, même en cas d’accord.

Depuis son association à l’Alliance Fleuve Congo (coalition dirigée par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante), le M23 exige une place dans le paysage politique national congolais. Or, les décisions de Kinshasa dans le processus de sortie du conflit confèrent déjà aux rebelles une voix sur la scène nationale, voire internationale, selon le docteur en sciences politiques à l’Université de Liège, Bob Kabamba.

Le M23 restera-t-il une menace pour Kinshasa, si l’accord de Doha est finalement signé ?

En annonçant qu’il ne se retirerait pas des territoires conquis, le M23 annonce aussi qu’il restera une épine dans le pied de Kinshasa. Car, même si l’accord de Doha est signé et qu’une feuille de route est mise en place pour les deux parties, il se peut que l’une d’elles – ou les deux – ne respecte pas sa part du marché. Dans ce cas, on verrait certainement une reprise des hostilités sur le terrain. Et gardons en tête que chaque affrontement entre les FARDC (l’armée congolaise, NDLR) et le M23 a mené à une victoire de ces derniers. À l’Est, dans le Nord et le Sud-Kivu, ils ont pris Rwamagana, Rutshuru, Kitanga, Masisi, Sake, Goma, Katana, Bukavu, Kamanyola, Nyangezi, Walungu, etc. Ils avancent même désormais vers l’intérieur du pays.

Le M23 est plus fort que jamais. Cette période de cessez-le-feu global prévue par l’accord de principe signé le 19 juillet lui a permis de renforcer ses troupes. Ils ont beaucoup recruté et formé ces nouvelles recrues. Ils se sont réorganisés, redéployés, et sont mieux équipés depuis leur prise de Goma, qui leur a donné accès à des réserves d’armes.

Le M23 s’est associé avec l’Alliance Fleuve Congo, et a exposé des ambitions politiques nationales. Ont-ils un avenir politique au Congo ?

En vérité, le M23 se revendique déjà comme un acteur « politico-militaire ». Ce que le M23 demande – notamment la protection de populations tutsies qui subissent selon eux un pogrom – ne peut être garanti que par Kinshasa. En négociant avec Kinshasa, ils influencent déjà la politique nationale du pays.

Par ailleurs, sur le terrain, le M23 a déjà un rôle politique concret sur la gestion des territoires conquis. Ils ont installé dans ces localités de nouvelles autorités, une nouvelle gouvernance et de nouvelles dynamiques des affaires publiques. C’est sur cette base qu’ils continuent à asseoir leurs revendications et leur légitimité. Après la signature, on pourrait aussi voir négociée la réintégration au sein de l’armée nationale d’anciens militaires de carrière. En RDC, ces rôles ont aussi une dimension politique.

Le groupe armé a désormais sa place à la table des négociations internationales. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le fait même d’être en négociation avec Kinshasa confère aux rebelles le statut d’acteur politique congolais. Plus encore : les décisions de Kinshasa en ont désormais fait un acteur au retentissement international. Pourquoi ? Le gouvernement Tshisekedi refuse de négocier avec l’opposition officielle de son pays, en la taxant de faible. Mais il accepte de négocier avec le M23, ce qui en fait le seul acteur capable de faire infléchir sa politique.

Le M23 a aujourd’hui une place à la table des négociations au Qatar. En plus de cela, on lie désormais l’accord de Washington – négociés entre deux pays, le Rwanda et la RDC – aux accords de Doha – négociés entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Il y a quelques mois, jamais on n’aurait placé le M23 à ce niveau dans les négociations. Par cela, l’AFC/M23 devient véritablement un acteur dans le cadre de la recherche d’une solution pour la paix. Et c’est Kinshasa qui alimente ce constat.

Joseph Kabila, l’ancien président en exil, poursuivi par Kinshasa pour insurrection, s’est rendu à Goma fin mai, ville contrôlée par le M23. Doit-on leur prêter des ambitions communes ?

Si Joseph Kabila avait voulu s’allier militairement au M23, ce dernier serait déjà présent dans le Katanga, la région dont est originaire Kabila et où il bénéficie d’un grand appui. Il ne faut pas oublier que c’est aussi Kabila, du temps de sa présidence, qui a construit l’armée des FARDC. Il maîtrise donc l’essentiel de ses rouages. S’il y avait une collaboration militaire, la rébellion serait encore plus étendue.

Selon Joseph Kabila, il s’est rendu à l’Est pour s’enquérir de la situation dans la région, et discuter avec le M23 dans le cadre de la résolution du conflit. Dans ses interviews ces derniers temps, on voit qu’il se présente comme celui qui va rassembler « l’opposition politique non armée » du pays. Il a déjà rencontré Moïse Katumbi, Claudel Lubaya et Frank Diongo (hommes politiques congolais, NDLR), avec qui il a eu des discussions en ce sens. On pourrait donc bientôt voir naître un troisième pôle politique congolais, qui viendrait s’ajouter aux deux autres: une opposition non armée menée par Kabila, le gouvernement, et enfin la dynamique politico-militaire menée par l’AFC/M23.

Ces derniers temps, les réseaux sociaux et la presse congolaise annoncent même une rencontre de l’opposition non armée congolaise ailleurs sur le continent africain, pour essayer de structurer cette dynamique et de se préparer à un grand dialogue national. Ne l’oublions pas : le but de cet accord avec le M23, et de ces dialogues de l’opposition, est de créer un climat de transition pour rendre possibles des élections apaisées en 2028.

 


Le Soir / EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 180 jours
NGOYI KASANJI avait dit que les Kasaiens sont champions en mensonges. Pour commencer, qui ne connait pas que Tshilombo est un sujet Belge, qui ne connait pas que Tshilombo est un usurpateur, qui ne connait pas que Tshilombo n'a pas etudie', qui ne connait pas que Tshilombo avait presente' A la CENI un faux diplome d'une faculte' qui n'existe pas, qui ne connait pas que Tshilombo est un menteur ( Pain des maniocs, Universite' moderne de bangaka, Allemagne d'Afrique, A la moindre escarmouche, 14 mois de M23 A Kin sur invitation de Tshilombo ect )

Réagir

2
Répondre
Il y a 181 jours
Kabamba, tu dois etre sincere. C'est connu que ton pere est congolais mais ta mere est ruandaise. Malheureusement tu prend toujours part du Ruanda. Pourtant Le Congo a beaucoup donne pour ta famille et pour toi-meme. Tu as eu ton PhD a Envers au nom du Congo. Mais tes positions sont toujours contre Le Congo. Comme ta mere est ruandaise, tu peux juste parler au nom du Ruanda au lieu de parler au nom du Congo que tu n'aimes pas. Yolande Makolo est nee d'un pere congolais (muluba de surcrois) et d'une mere ruandaise; elle a choisi son camp et elle est meme porte-parole du government ruandais. Tu peux faire la meme chose aussi au lieu de venir nous embeter avec des theories academiques inutiles ici. Gars a toi, Ok!

Réagir

1
Répondre
Il y a 181 jours
(Suite) . Les congolais doivent toujours se souvenir, la première bombe atomique, son iranium venait de la RDC. La RDC avec son caoutchouc a participé au développement du monde. Alors pour l'Occident la RDC doit absolument rester dans le camp occidentale-Américain. La traîtrise du groupe de Genève était constituée pour cela. Katumbi étant un homme d'affaires de succès et Katangais, ne pouvait boire la calice jusqu'au fond.

Réagir

1
Répondre
Il y a 181 jours
Le procès contre Kabila est un chantage à l'endroit du M23 et FARDC. Tout simplement il faut démontrer que les FARDC sont infiltrés et n'avaient pas vaincus les M23. La logique veut que, étant le M23 en négociation avec Tshilombo. Juger leur supposé chef Kabila serait une mauvaise idée. Mais nous voilà devant le contraire. En même temps Tshilombo ne veut pas négocier avec le M23. Conséquence. Si le M23 reprend avec force sa marche. Parceque leur chef est condamné ou juger. Si on arrive à un accord avec le M23. On nous dira, parceque leur chef Kabila a été condamné ou juger. Kabila est l'obstacle majeur pour le contrôle de la RDC. Tshisekedi est l'exécutable. Honoré Gbanda avait déjà écrit des livres sur ce sujet. Simplement il avait modifié la donne en accusant Kabila d'être Rwandais, sans village et lieu des oncles au Rwanda. En effet, demandez-vous pourquoi Tshilombo fait tout ce que Gbanda avait prévu, quand devant les graves accusations Tshilombo aurait pu prendre autre direction ? Gbanda Honoré connaissait bien, ce complot internationale. Tshilombo devait faire le contraire des écrits de Gbanda Honoré.

Réagir

Répondre
Il y a 181 jours
BOB AVEC CETTE PHRASE VEUT MONTRER QU' IL NE CONNAIT PAS QUE LE PATRON DE M23 EST JKK? IL EST A LA FOIS LE PATRON DE M23/AFC ET CETTE OPPOSITION NON ARMEE QU' IL TENTE DE VOULOIR RASSEMBLER SANS SUCCES LE REJET DE SES REUNIONS REFUSEES AU SENEGAL ET A NAIROBI???, CA IL NE DIT PAS ET ON COMPREND BIEN POURQUOI: Joseph Kabila avait voulu s’allier militairement au M23, ce dernier serait déjà présent dans le Katanga, la région dont est originaire Kabila et où il bénéficie d’un grand appui. Il ne faut pas oublier que c’est aussi Kabila, du temps de sa présidence, qui a construit l’armée des FARDC. Il maîtrise donc l’essentiel de ses rouages. S’il y avait une collaboration militaire, la rébellion serait encore plus étendue

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 181 jours
C'est la logique des choses. Malheureusement les congolais n'arrivent pas à comprendre dans quelle merde nous sommes.

Réagir

1
Répondre
Il y a 181 jours
Qu'attend MediaCongo net pour bloquer cet individu "Kawele@EA7P3NU" qui ne pond que la haine, l'aigreur et les bêtises ??

Réagir

1
Répondre
Il y a 181 jours
C'est justement cette logique là que les "fatshigants" peinent à comprendre Prof!

Réagir

Répondre
Il y a 181 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 181 jours
Nous connaissons bien le mode opératoire de la Belgique en RDC. Lors du coup d’État de Kisekedi wa Mulumba et Mobutu contre Joseph Kasa-Vubu, c’est l’auditeur militaire belge, VANAL Vaine présent à la réunion à 2h00 du matin, qui aurait rédigé le communiqué que Mobutu lut à la radio, promettant de remettre le pouvoir aux civils après cinq ans. Malheureusement, la suite fut catastrophique, tant pour la Belgique que pour le peuple congolais, pour la RDC, pour la région des Grands Lacs et pour l’Afrique entière. Cette fois-ci, celui que vous soutenez non seulement ils ne sait pas ce qu’il fait , mais aussi ne respecte rien. Dites à Maxime Prévot que, cette fois, cela ne passera pas tant que je serai en vie. Je vais m’en charger moi-même. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsabilité dans le soutien à ce gouvernement qui pille la RDC, sans crainte ni honte, ne restera pas impunie.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance