Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : à Uvira, la marche contre le général Gasita dégénère, plusieurs blessés signalés

2025-09-08
08.09.2025
Société
2025-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/uvira_nord_kivu_la_marche_wazalendo_et_la_societe_civile_degenere_pht_ks_08_septembre_2025.png -

La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, a connu de vives tensions ce lundi 8 septembre, après la dispersion violente d’une marche pacifique organisée par des groupes Wazalendo et des organisations de la société civile. Les manifestants réclamaient le départ du général Olivier Gasita Mukunda, commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, dont la présence est contestée depuis plusieurs jours.

Démarrée dans le calme tôt le matin, la manifestation visait à dénoncer ce que les organisateurs considèrent comme un manque de légitimité et de proximité du général avec les communautés locales. Mais elle a été violemment dispersée par les forces de l’ordre, à coups de gaz lacrymogènes et, selon plusieurs témoins, de tirs à balles réelles.

Des blessés graves ont été enregistrés et certaines sources parlent même de décès, bien qu’aucun bilan officiel n’ait encore été communiqué.

Depuis le 2 septembre, Uvira est en grande partie paralysée par la mobilisation des Wazalendo, pourtant considérés comme supplétifs des FARDC dans la lutte contre les rebelles de l’AFC/M23. Leur opposition au général Gasita a pris l’allure d’un bras de fer avec les autorités militaires.

Samedi, le porte-parole des Fardc, le général-major Sylvain Ekenge, a dénoncé une « manipulation de l’ennemi » visant à diviser l’armée et ses alliés. Il a rappelé que le général Gasita, en poste depuis janvier, « reste un officier reconnu par la hiérarchie », et qu’aucune décision présidentielle ne l’a démis de ses fonctions.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2952 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 160 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. Incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Le pauvre vieux Ngwanda avait raison que Tshilombo sa mission est de finaliser la balkanisation, mais les brouettes lubas de Limete sont toujours dans le fanatisme. Mawa

Réagir

1
Répondre
Il y a 160 jours
Comment comprendre que dans une zone où le M3 dans la majorité des cas composée des banyamulenge le gouvernement nomme un munyamulenge comme commandant des FRDC?,qu’est-ce que l’on cherche?Gasika est-il le seul commandant capable a ce poste ?,Je comprends pourquoi nous avons perdu la guerre à l’Est ,soit l’on précède à des nominations sans connaître qui l’on nomme soit on est complice Quel malheur dans ce pays…

Réagir

2
Répondre
Il y a 160 jours
le jour où cette ville tombera entre les mains des rebelles rwandais, ce jour-là que Tshilombo sera compté parmis les traîtres comme les kabila, katumbi, nangaa, kamerhe, bahati, mbusa, lubanga etc

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Vers la fin des constructions anarchiques à la baie de Ngaliema
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance