
Provinces
La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, a connu de vives tensions ce lundi 8 septembre, après la dispersion violente d’une marche pacifique organisée par des groupes Wazalendo et des organisations de la société civile. Les manifestants réclamaient le départ du général Olivier Gasita Mukunda, commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, dont la présence est contestée depuis plusieurs jours.
Démarrée dans le calme tôt le matin, la manifestation visait à dénoncer ce que les organisateurs considèrent comme un manque de légitimité et de proximité du général avec les communautés locales. Mais elle a été violemment dispersée par les forces de l’ordre, à coups de gaz lacrymogènes et, selon plusieurs témoins, de tirs à balles réelles.
Des blessés graves ont été enregistrés et certaines sources parlent même de décès, bien qu’aucun bilan officiel n’ait encore été communiqué.
Depuis le 2 septembre, Uvira est en grande partie paralysée par la mobilisation des Wazalendo, pourtant considérés comme supplétifs des FARDC dans la lutte contre les rebelles de l’AFC/M23. Leur opposition au général Gasita a pris l’allure d’un bras de fer avec les autorités militaires.
Samedi, le porte-parole des Fardc, le général-major Sylvain Ekenge, a dénoncé une « manipulation de l’ennemi » visant à diviser l’armée et ses alliés. Il a rappelé que le général Gasita, en poste depuis janvier, « reste un officier reconnu par la hiérarchie », et qu’aucune décision présidentielle ne l’a démis de ses fonctions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance