Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue inclusif en Afrique du Sud : la réplique de la Fondation Mbeki à Kinshasa

2025-09-09
09.09.2025
2025-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/thabo_mbeki_2500.jpg -

Thabo Mbeki, ancien président sud-africain

Organisé par la Fondation Mbeki, le deuxième dialogue annuel sur la paix et la sécurité s’est terminé le 6 septembre. Ce fut l’occasion pour l’organisation de répondre aux accusations émanant de Kinshasa. Lors de la présentation du rapport final, le Directeur Exécutif de la Fondation Thabo Mbeki a réagi avec vigueur aux critiques du gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui l’accusait de partialité et d’avoir un agenda caché. Il a déclaré : « La seule partialité de la Fondation Thabo Mbeki, c’est celle en faveur de la paix. Son agenda caché porte sur la sécurité, la bonne gouvernance et la démocratie, promus par un dialogue inclusif et participatif ».

Au-delà de cette clarification, cette journée a été riche en échanges stratégiques et a vu l’adoption de recommandations significatives pour une approche africaine inclusive dans la gestion des crises régionales, en particulier celle qui touche la République Démocratique du Congo. Malheureusement, malgré une invitation, Kinshasa a choisi de boycotter l’événement ; cependant, les participants ont fermement souligné la nécessité d’un dialogue national inclusif, sans exclusions, comme unique voie crédible pour rétablir la paix, la cohésion et la stabilité en RDC.

Les travaux ont été rythmés par deux panels thématiques, l’un portant sur la paix durable en Afrique centrale et l’autre sur l’inclusion dans la médiation régionale, avec un accent particulier sur la RDC. Trois intervenants ont particulièrement retenu l’attention : le Professeur Nehemie Mwilanya – FCC, ancien Directeur de Cabinet du Président Joseph Kabila -, Albert Moleka – ancien Directeur de Cabinet d’Étienne Tshisekedi et Directeur de campagne de Denis Mukwege lors des élections de 2023 -, ainsi que l’Ambassadeur Welile Nhlapo – ancien Conseiller politique principal de la Présidence sud-africaine -, qui a modéré les débats. Le cœur des discussions du deuxième panel a vu le FCC, le parti politique de l’ancien Président Joseph Kabila, proposer trois mesures structurantes pour sortir de la crise en RDC, toutes adoptées comme recommandations principales :

– Réhabilitation du contrat social et du Pacte républicain : Restaurer la cohésion nationale et l’esprit de Sun City, tels que stipulés dans la Constitution de 2006, aujourd’hui sérieusement altérés par l’autoritarisme du gouvernement en place.

– Relance d’un processus politique inclusif : Reconnaissance officielle de la crise, instauration d’un cessez-le-feu effectif, retrait de toutes les troupes et mercenaires étrangers, et organisation d’un dialogue intercongolais complet, impliquant toutes les parties prenantes, à l’image du processus de 2001-2003.

– Réévaluation des approches de Washington et de Doha : Élargir ces cadres partiels en adoptant des méthodes plus inclusives et systématiques, visant d’abord à restaurer le contrat social et le Pacte républicain, avant d’ouvrir le pays aux investissements directs étrangers. Lors de son discours de clôture, le Président Thabo Mbeki a réitéré l’urgence d’une réponse africaine face aux crises que connaissent le Congo et le continent, appelant à une responsabilité collective des États, des sociétés civiles et des organisations multilatérales.

La séance s’est terminée par l’adoption d’une feuille de route, la planification d’un dialogue intermédiaire avant la troisième édition, et la confirmation du rôle prépondérant de la Fondation Thabo Mbeki dans la recherche de solutions africaines, avec une attention particulière portée à la stabilité en République Démocratique du Congo et à la gouvernance inclusive.

 


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 159 jours
Être anonyme, une personne anonyme, qui personne qui couvre avec ce parole, c'est idiot. Comment quelqu'un peut signer un texte comme ça. Du moment nous avons, 2 sens de ce mot. Être anonyme et etre anonyme. Être anonyme sous entend un individu sans caractère, sans intelligence, insignifiante. Puis etre anonyme, c'est vouloir éviter de s'exposer in primis. De toute façon, sur mediacongo Être anonyme et etre anonyme c'est la même chose. Un idiot qui se caché.

Réagir

Répondre
Il y a 159 jours
3x2 =6; 3+3=6 ; 12:2 = 6. Pour l'idiot congolais, ces opérations qui donnent les mêmes résultats c'est-à-dire 6 ,donc égales . Pour eux Tshilombo est président, exactement comme le fut Kabila. À l'idiot il n'a point besoin de comprendre pourquoi ses opérations ne sont les mêmes.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 159 jours
Un idiot ne peut pas comprendre l'importance et la valeur des ces conclusions. Parceque sont des conclusions qui s'imposent à tous les congolais chacun peut y trouver sa part. Sont des conclusions qui ne sont pas là pour défendre un régime ou une personne, mais la RDC.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 159 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. Incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 159 jours
Tous les brouhaha pour pondre ce chiffon de mauvaise qualité comme rapport.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 159 jours
Heeeuuuuuuh ! Accouché d'une sourissette ! Kieekieee

Réagir

3
2
1
Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance