Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Retard d’atterrissage de l’avion présidentiel : le PCA de la RVA, Kin Kiey Mulumba, alerte sur la vétusté des infrastructures

2025-09-11
11.09.2025
2025-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/kin_kiey_mulumba_pht_ks_11_septembre_2025_pht_ks.jpeg -

Le retard de onze minutes enregistré mardi soir lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel transportant Félix Tshisekedi continue de susciter de vives réactions. Cet incident, provoqué par une coupure d’électricité à l’aéroport international de N’Djili, met en évidence la fragilité des infrastructures aéroportuaires en République démocratique du Congo.

Réagissant sur le réseau social X, Tryphon Kin Kiey Mulumba, président du Conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), rappelle que les pannes électriques demeurent un problème récurrent dans le pays et touchent même des installations stratégiques telles que les aéroports.

« Nous dépendons de générateurs et d’onduleurs pour assurer le balisage et le fonctionnement de la tour de contrôle, ce qui engendre des risques fréquents de dysfonctionnements », a-t-il expliqué, lançant un appel pressant à une modernisation urgente des infrastructures aéroportuaires.

À la suite de cet incident, plusieurs mesures disciplinaires ont été prises, notamment la suspension du commandant de l’aéroport et de plusieurs agents. Toutefois, cette décision suscite des critiques internes : certaines sources au sein de la RVA dénoncent une réaction jugée précipitée et juridiquement contestable.

Cet épisode relance le débat sur la sécurité et la fiabilité du trafic aérien en RDC. L’aéroport international de N’Djili, principal hub du pays, continue de fonctionner avec des équipements vétustes et une forte dépendance aux générateurs, exposant le trafic à des incidents aux conséquences potentiellement graves pour la sécurité des passagers et la régularité des opérations.

 

Josué Lelo
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2049 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 161 jours
Où passe l'argent des go pass ? Quelle destination prennent les taxes payées par les compagnies aériennes pour chaque vol et le temps passé au sol ? Cela fait plus de 15 ans que les go pass sont payés , on ne peut pas nous dire que la RVA est incapable de renouveler les équipements, les installations électriques, ses groupes électrogènes pour prendre le relais en cas de coupure d'électricité. C'est vraiment déplorable ! Je demande à Fatshi de suspendre tout le conseil d'administration et le DG et de nommer ce soir même par ordonnance présidentiel d'autres personnes capables d'assurer la sécurité de voyageurs

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 161 jours
Ceux qui aiment réagir par sentiment ohohoh un coup d'état raté, le jour que ça viendra vrai vrai vous ne serez même pas au courant, c'est par des pareilles aux occasions qu'ils vont comprendre qu'ils ne font rien, des voleurs comme ça, pour voler l'argent c'est des millions en dollars mais pour faire ce qui est important il y a pas toujours l'argent.

Réagir

2
Répondre
Il y a 161 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Nouvelle recette anti-embouteillages : Bumba, où sont les taxis fluviaux ?
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance