Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : « Vital Kamerhe sera destitué pour incompétence » (Crispin Mbindule)

2025-09-16
16.09.2025
2025-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/vital_kamerhe_250124.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Au lendemain du dépôt de la pétition contre Vital Kamerhe, le député national de l’UDPS, Crispin Mbindule, a affirmé lundi 15 septembre 2025 que le président de l’Assemblée nationale ne pourra pas échapper à la destitution. Motif avancé : son “incompétence” dans la gestion de l’institution.

Dans une interview accordée à la presse, l’élu de Butembo n’a pas mâché ses mots : « Vital Kamerhe sera destitué pour incompétence. Monsieur Kamerhe a lui-même reconnu les griefs, il a passé aux aveux et a demandé pardon. Mais il doit savoir que nous ne pardonnons pas, nous poursuivons notre procédure législative », a-t-il déclaré.

Cette initiative intervient dans un climat politique tendu. Vital Kamerhe, allié de poids du président Félix Tshisekedi et ancien directeur de cabinet de la présidence, avait effectué un retour remarqué en accédant au perchoir de l’Assemblée nationale, après ses déboires judiciaires.

Cependant, de plus en plus de députés dénoncent une gestion jugée approximative des débats et des priorités législatives. La pétition, qui a déjà recueilli plus de 250 signatures, ouvre la voie à une procédure de destitution, conformément au règlement intérieur de l’institution.

Pour Crispin Mbindule et ses partisans, l’enjeu dépasse la personne de Kamerhe : « Le Parlement doit être dirigé avec rigueur et compétence », insiste-t-il.

Cette contestation interne met en lumière les divisions au sein même de la majorité présidentielle et pourrait fragiliser davantage le climat politique à Kinshasa, alors que plusieurs chantiers législatifs majeurs restent en attente.

L’avenir de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale dépend désormais de l’issue de cette procédure parlementaire.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 152 jours
(Suite) il suffit d'aller sur YouTube, taper le nom de kamerehe et vous allez trouver ce vidéo où il avait sérieusement attaqué Tshisekedi wa Mulumba, l'intouchable Luba. Dans ce temps kamerehe était dans le PPRD.

Réagir

Répondre
Il y a 152 jours
SOYEZ CALME, VOUS ETES MAITRISABLE

Réagir

Répondre
Il y a 152 jours
Le problème de Kamerehe, selon nous vient de loin. Les congolais doivent se souvenir d'un attaque violent envers Tshisekedi wa Mulumba, alors militant de la majorité présidentielle. Sur YouTube, il est même possible de trouver ce vidéo, ou Tshisekedi wa Mulumba était accusé d'avoir détourné de l'argent pour les réfugiés à Kisangani.

Réagir

Répondre
Il y a 153 jours
Mon petit frère Kamerhe,Je t’informe que, lors du dossier des « 100 jours », Matama 15 % chance eloko pamba et ses communicateurs auraient convaincu les Congolais que c’était le FCC qui était derrière ton arrestation. De la même manière, ils disent aujourd’hui que c’est l’AFC qui est derrière la crise d’Uvira, que c’est l’AFC qui aurait instrumentalisé l’arrestation de notre petit Inconstant Mutamba. Je suis convaincu, qu’il y a encore des Congolais qui ont la tête sur les épaules et qui réfléchissent vraiment. Quand on accepte une responsabilité aussi haute que celle de président de la République, il faut savoir assumer, tu es le premier responsable. C’est seulement en RDC qu’on va dire : soit c’est l’entourage, soit c’est sa famille, soit ce sont les pays étrangers Mes très chers compatriotes, c’est infantiliser le president. Cela montre qu’il n’est responsable de rien et qu’il ne connaît rien de ce qui se passe dans son propre pays. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance