
Provinces
Un traitement inhumain a été infligé aux militaires qui ont été capturés après la prise brutale des villes de Goma et Bukavu dans l’est du pays, par l’AFC/M23 appuyé par le Rwanda, a dénoncé, ce mardi 16 septembre 2025 à Uvira, le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu.
"Les traitements inhumains ont été infligés aux militaires des Forces armées de la République (FARDC) et aux Wazalendo qui se sont rendus après la prise brutale de la ville de Goma par le M23 et l’armée rwandaise. Selon les témoignages recueillis, notamment celui du sergent Kabongo, qui a réussi à s’évader au début du mois d’août, ces militaires traversent des conditions dégradantes au centre de Rumangabo", a dénoncé le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji.
Il a ajouté que ces soldats, qui étaient auparavant en bonne santé, ont été soumis à la malnutrition, aux tortures physiques et psychologiques, et à des traitements humiliants les rendant méconnaissables, semblables à des enfants malades.
"Selon les informations obtenues, plus de 2 500 militaires FARDC parmi eux des femmes militaires PMF auraient perdu la vie par privation de soins et de nourriture, dont la majorité étaient des militaires parlant lingala. Cette situation tragique constitue un crime grave et une violation manifeste du Droit international humanitaire (DIH), qui protège les prisonniers de guerre contre de tels traitements", a renchéri Mbuyi Kalonji, citant le sergent Kabongo.
Il a fait remarquer que ces actes inhumains doivent être documentés et dénoncés, afin que justice soit rendue et que les responsables répondent de leurs actes devant les instances compétentes.
Pendant que le gouvernement congolais est en pourparlers avec l’AFC-M23 appuyé par le Rwanda, pour étudier les faisabilités afin de s’échanger les prisonniers de guerre, ces terroristes de l’AFC-M23 continuent à faire le lavage des cerveaux de leurs prisonniers et à les armer pour les retourner contre le gouvernement, signale-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des militaires FARDC qui se sont rendus aux rebelles du M23