Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Insécurité à l'Est du pays : la démocratie « torpillée » par Nangaa et l’AFC-M23 (Un activiste des droits de l’homme)

2025-09-16
16.09.2025
Politique / Provinces
2025-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/corneille_nangaa_meeting_252.png -

Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)

Le président du cadre de concertation des droits humains en République démocratique du Congo a dénoncé, lors d’un entretien lundi, le torpillage de la démocratie dans le pays par l’ancien président de la Commission électorale (Céni), devenu depuis complice de l’agression de la RDC par l’armée rwandaise.

« Je suis estomaqué de constater que l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante, le fugitif Corneille Nangaa qui a organisé les élections dans ce pays, puisse torpiller la démocratie. Mon indignation est de voir un ancien président de cette institution d’appui à la démocratie prendre les armes pour torpiller cette démocratie, donc je condamne fermement, avec énergie et sans pitié, l’occupation de la ville touristique de Goma qui a enregistré de graves violations des droits à la vie », a déclaré Alex Welo, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.

« Je suis le responsable le plus touché par le décès des activistes des droits humains et les déplacements internes, y compris pour ceux de nos compatriotes qui sont dans des pays d’accueil. C’est encore une entorse contre la démocratie, qui est définie comme le pouvoir du peuple par le peuple », a-t-il ajouté.

Pour ce défenseur des droits humains, la démocratie congolaise est électoraliste, le peuple souverain ne décide que dans l’urne et non au moyen des armes. Il a toutefois déploré le fait que le peuple soit « dépouillé » de son pouvoir une fois les élections passées.

« Le constat amer est que notre démocratie congolaise est électoraliste, pour ne pas dire électorale, c’est-à-dire que le peuple souverain ne décide que dans les deux ou cinq minutes pendant lesquelles il est face à un bulletin de vote dans l’urne. Mais aussitôt, il est dépouillé de son pouvoir, et cette fois-là, il est comme laissé pour compte, alors que la définition classique de la démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple », a poursuivi M. Welo.

Des progrès réalisés malgré tout

Malgré les obstacles et les défis, des progrès ont été réalisés sur le plan démocratique en RDC, a indiqué Alex Welo. « Nous avons quand même des progrès réalisés ou des avancées significatives, d’autant plus que nous sommes au quatrième cycle électoral. De ce point de vue, les élections qui sont une vertu, pour ne pas dire l’épine dorsale d’une démocratie, ont été organisées, nous avons des institutions démocratiques. Les élections générales de 2023, la Présidence de la République, le gouvernement national, le Parlement, c’est la preuve que la démocratie est sur le bon chemin dans notre cher et beau pays la RDC », a-t-il reconnu.

M. Welo a également relevé qu’il y a des efforts collectifs à fournir par le peuple, qui est le souverain primaire.

« Les défis majeurs à relever pour l’épanouissement d’une démocratie solide, c’est l’abus du pouvoir, susceptible de bloquer l’élan d’une démocratie civilisée, d’une démocratie durable, d’une démocratie responsable au service de la bonne gouvernance publique, au service de la paix durable, de la justice et des droits humains », a dit l’activiste congolais.

« Il faudrait que l’on donne le pouvoir au peuple souverain de déchoir, par exemple, un Parlement corrompu ou qui ne travaille pas au service de la population, que l’on donne le pouvoir au peuple d’initier par exemple une pétition populaire pour demander la révocation pure et simple des responsables d’une entreprise publique qui ne jouent pas pleinement leur rôle en donnant par exemple de l’eau, de l’électricité au peuple », a-t-il proposé comme réforme.

La journée internationale de la démocratie est célébrée dans le monde le 15 septembre de chaque année.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 156 jours
Petit Frère Alex, retenez bien ce jour . Il signe la fin de ta carrière. Tu as des dossiers de gens comme Jakcy Ndala , Pasteur Ngoy Mulunda, General Sikatenda qui est decedé dans les geoles de Matama 15% chance eloko pamba. Mais tu donnes maintenat l’impression que les mediocre de Kinshasa respecte la democratie, seulement parce que c’est le pouvoir de ton frère qui est menace.

Réagir

1
Répondre
Il y a 156 jours
J'ai l'impression que la RDC est devenu un grand CNPP, on donne un pain et une boite de sardine aux professeurs des universte's dans les mains, ils acceptent et mangent dans la salle, donc cette vie de flaterie des politiciens est inacceptable. RAPELEZ-VOUS, VOUS ETES TOUS MAITRISABLE ET PERSONNE N'A PEUR DE VOUS.

Réagir

1
Répondre
Il y a 156 jours
À Sun City il y'avait des acteurs de cette conférence, du pacte social vivant. Lorsque la bande de Tshilombo à marcher dessus, tous ces acteurs étaient disparus. Seulement les Professeurs Kabamba et Mampuya, en véritables scientifiques,ont défendu leurs travail. Les autres disparus. Pourquoi ? La constitution devenait une affaire seule de Kabila. Les FARDC qui n'est d'autres que une fusion des plusieurs rébellions. Cette fusion était devenue une infiltration du Rwanda. Où étaient passé ces anciens rebelles ( Bemba, Nyamwisi eecc) pour défendre les FARDC ? Dans le néant. Lorsque vous même vous marcher sur votre constitution, vous détruisez votre armée. Dans n'importe quel pays du monde, à commencer par l'Occident même, une rébellion va apparaître, une rébellion armée va naître. Partout en Occident, voir un Afrique, la naissance d'une démocratie a été douloureuse. Mais il y'a dans ces pays, des hommes qui étaient décidé à respecter le pacte social, c'est à la constitution et l'armée.

Réagir

1
Répondre
Il y a 156 jours
Des Congolais sans valeur et inutiles pour notre Grande Nation. Pourquoi dire le contraire de ce qui se voit et se vit? C’est Félix qui a torpillé la démocratie en piétinant la constitution. Il dirige le pays sans référence aux textes légaux de notre pays. C’est aussi simple à comprendre et qu’à analyser, au lieu de mentir. Félix tue sans gêne tout Congolais qui réfléchit autrement que lui. C’est un sanguinaire caractérisé.

Réagir

3
Répondre
Il y a 156 jours
Kiekiekie, c'est tshisekedi qui respecte la démocratie? Lui qui arrête et tue comme il veut! Stp laisse les gens avec vos interventions inutiles.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Nouvelle recette anti-embouteillages : Bumba, où sont les taxis fluviaux ?
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance