Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Embouteillages à Kinshasa : Félix Tshisekedi demande au VPM de l'intérieur de se concerter avec le VPM de la défense pour le déploiement d'une autre unité associée à la Police

2025-09-20
20.09.2025
Société
2025-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/kinshasa_embouteillages_tshisekedi_conseil_des_ministres_instruis_pht_ks_20_sept_2025.jpg -

Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

La situation sur les embouteillages à Kinshasa a de nouveau figuré parmi les points dans la communication du Président de la République lors du Conseil des ministres tenu vendredi 19 septembre 2025. Le Président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, souhaite que l'on associe une autre unité à la Police pour faciliter la fluidité de la circulation.

"Le Chef de l’État a instruit le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, de dresser un état des lieux précis sur la formation, l'équipement et les effectifs des agents de police spécialisés dans la circulation et d'assurer sans délai leur renforcement tant sur le plan qualitatif que quantitatif. En concertation avec le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, il sera examiné la possibilité de mobiliser certaines unités des forces armées en appui à la police afin d'imposer discipline et rigueur, notamment aux grands carrefours et sur les axes stratégiques", a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, le chef de l'État Félix Tshisekedi a demandé au vice-premier ministre en charge de transports de présenter urgemment un plan opérationnel assorti de mesures concrètes pour fluidifier la circulation, la mise en place d'une signalisation routière moderne, la gestion intelligente de carrefour et déploiement de technologie adaptée.

Cette communication du Président de la République fait notamment suite aux directives données lors de la 22ᵉ réunion du conseil des ministres tenu en novembre de l'année dernière. Il a insisté sur l'urgence d'améliorer la fluidité et la circulation dans la ville de Kinshasa.

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 148 jours
Il est vrai que la cause principale des embouteillages à Kinshasa c'est l'indiscipline des usagers, mais il faut aussi reconnaître que les agents qualifiés de la PCR font autre chose que réguler la circulation ; la signalisation intelligente sur les voies aussi ne pourra être respectée que si la répression des infractions liées au non respect des signaux était très sévère. Il suffit de se retrouver au croisement Triomphal-Assossa pour remarquer combien les usagers se foutent des injonctions tant du robot roulage que des agents sur place qui, d'ailleurs, se donnent avec joie dans la mendicité que de faire correctement leur travail.

Réagir

Répondre
Il y a 148 jours
Quand on accède au pouvoir en pensant à la jouissance. On peut amener toute l’armée, sans routes, il n'y a pas de solution. Il y a, par exemple, l'avenue Monts des Arts entre avenue du 24 Novembre et le Jardin Zoologique. Des prédateurs ont rétréci la route. Avenue Bokasa réhabilitée avec du béton à usage unique. Biso on observe.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance