
Politique
Joseph Olenghankoy a encouragé Kinshasa et l’AFC/M23 à concrétiser dans les plus brefs délais le mécanisme d’échange de prisonniers sur lequel ils sont parvenus à un accord, vendredi 12 septembre. Il s’est félicité de cette initiative, y voyant une avancée significative pour pour favoriser l’aboutissement des négociations de Doha.
Jusque-là, c’est le point d’achoppement qui constituait le principal blocage au démarrage des négociations en vue d’un accord de paix entre les protagonistes. C’est le Comité international de la croix-rouge (CICR) qui a été désigné comme intermédiaire neutre, chargé de l’identification, de la vérification et de la libération sécurisée des détenus des deux camps.
Malgré cette avancée diplomatique, des affrontements continuent d’être signalés sur le terrain entre les deux camps. C’est dans ce sens que le « patriarche » a regretté le fait que la banalisation de la guerre et de la division actuelle du territoire national qu’il redoutait ait pris corps. « Des individus continuent de tirer profit de la situation et, peut-être même d’entretenir la guerre pour un enrichissement criminel », s’est-il encore indigné dans sa communication de mardi 16 septembre.
D’où, Olenghankoy martèle sur l’urgence d’une concertation nationale au-dessus de toute considération pour jeter les bases solides de la reconstruction nationale. « L’espoir de la population est que, le plus rapidement possible, le processus de négociation aboutisse et qu’il soit couronné par la tenue d’un dialogue national inclusif, pour asseoir une paix durable, garantie de la cohésion sociale et de l’unité nationale, et ainsi permettre le développement du pays », rappelle-t-il.
Pour créer un climat de confiance propice à ce dialogue, le chef du CNSA réitère sa proposition de surseoir les poursuites judiciaires contre le président honoraire Joseph Kabila. Cette mesure, présentée dès juillet 2025, est envisagée non comme un renoncement à la justice, mais comme une sagesse au nom de la réconciliation. C’est donc un véritable appel au sens des responsabilités qui est lancé au président de la République, « garant de l’unité nationale ». Le leader des FONUS en appelle à son patriotisme pour qu’il réunisse toutes les conditions nécessaires à la préservation de la nation.
En coulisses, la machine est en marche. Une commission dédiée travaille activement à définir les contours et la matière de ce futur dialogue. Ses propositions, attendues prochainement, seront soumises à la plénière du CNSA, dessinant les prémices d’un possible consensus pour l’avenir du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord de saint Sylvestre (CNSA) @Photo Droits tiers.