Condamnation de Joseph Kabila à la peine de mort : le FCC crie à la tragi-comédie et déclare la guerre politique à Tshisekedi !
2025-09-30
2025-09-30
30.09.2025
2025-09-30
2025-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/29-30/le_fcc_reagit_par_rapport_a_la_condamnation_a_la_peine_de_mort_de_joseph_kabila_pht_ks_30_sept_2025.png
Le FCC -Front Commun pour le Congo- a réagi avec virulence à la condamnation à mort de son autorité morale, l’ancien Président Joseph Kabila, prononcée, ce 30 septembre 2025, par la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué officiel signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise, la plateforme rejette une décision "inacceptable" et promet de la combattre "sans répit".
Pour le FCC, ce verdict n’est pas seulement celui d’un homme, mais aussi celui de l’État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues depuis deux décennies. Le regroupement estime que ce procès, entaché "d’illégalités de bout en bout", n’était rien d’autre qu’une "tragi-comédie" orchestrée par un pouvoir qui se rêve en "monarchie absolue" et qui gouverne par la terreur.
Le communiqué ne s’arrête pas là : il accuse directement le régime actuel d’avoir déjà fait preuve de brutalité par le passé, évoquant les massacres de Kilwa et la répression sanglante des adeptes de la secte Wazalendo à Goma. Aux yeux du FCC, ces événements constituent des preuves de la dérive autoritaire du Président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de responsable d’une "tyrannie".
"Ce verdict sera combattu jusqu’à ce que la tyrannie soit vaincue", insiste le FCC, en appelant à un sursaut politique et citoyen. Selon le regroupement, il ne s’agit pas d’une option mais d’un "devoir constitutionnel" de résistance.
En réagissant de la sorte, le camp Kabila transforme la condamnation de son leader en un véritable front politique contre Tshisekedi. Cette prise de position ouvre une nouvelle phase de confrontation qui risque de radicaliser davantage le climat politique congolais et de fragiliser encore plus les équilibres déjà précaires du pays.
MediaCongo Prosper Buhuru
Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3548 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Oui, que le plus fort tôt ou tard gagne Tshilombo a dejà replongé le pays dans le gouffre. Ce sera pire qu'aux années 1997. Il avait le souci de remplir ses poches et celles de son club.
Tshilombo, Tshilombo, Tshilombo TALA SIMA ZONGA MUTU, Celui que tu combat aujourd'hui c'est bien lui qui a fait que tu devient un grand voleur, que tu quittes le status de MARIO, A 60 ans tu etais toujours chez tes parents, tu ne peux pas combattre tout le monde A la fois. Le Marechal Mobutu avait la chance d'etre accepte' au Maroc mais toi personne ne t'acceptera, tu sera capture' au Congo.
Kabila rebelle ruandais azui
Kalonji voulait la tête de Lumumba. Une fois obtenue il va refuser le colis provenant de Kinshasa. Les pendaisons du Pentecôte, après la jouissance Tshisekedi wa Mulumba va nier son implication, maintenant c'est le tour de Kabila. Sûrement la justice sera accusée d'être indépendante ou malade. Il y'a des gens qui ont toujours l'innocence en poche.
(Suite). D'ailleurs Kabila est courageux. Après l'assassinat de père il pouvait tout laisser, éviter le pouvoir. Les preuves de son inculpation,? Il faut etre de l'udps, voir du clan pour s'en réjouir. D'ailleurs c'est un coup dur pour Tshilombo. Parceque il aura plus des pressions de la communauté internationale pour libérer Kabila eecc le condamné à 20 ans
Tshilombo allait etre à l'abri des critiques. La condamnation à mort c'est attiré l'attention et le jugement du monde sur Tshilombo.
Les congolais doivent regarder, chercher les réactions des acteurs politiques, des leaders politiques, pour mesurer le niveau de maturité politique de la classe dirigente au pouvoir. Nous attendons même la réaction de l'armée. Les congolais lambda vont comprendre ainsi où va le pays. Il n'ya rien de nouveau. C'est depuis qu'il est président aussitôt après la mort de son père que certaines accusations sont sur la place publique. Le tort de Kabila c'est de n'avoir pas voulu se plier à un pouvoir autocratique naissante. Le perdant c'est le peuple Congolais. En démocratie on a besoin des adversaires politiques, qui sont en réalité des adversaires des idées pour avancer le pays. Un dictateur, a besoin d'un ennemi ,non d'un adversaire. Pour le, la chasse à Kabila avait commencé un mois après la passation de pouvoir. Kabila c'est le diable qui humilier Tshisekedi wa Mulumba. Cet affront est impardonnable. Le chancelier Allemand avait dit " Israël fait le sale boulot pour nous " De même le peuple Congolais doit se poser la question, Tshilombo fait le sale boulot pour qui. Qui a vue son père assassiné lâchement, n'a pas peur de finir ainsi. D'ailleurs Kabila est...
Armand Tungulu, Rossy Mukendi, Therese Kapangala, tous victimes de la barbarie de Hipolite Kanambe. Sans oublier les 9000 Congolais tués en Janvier dernier lors de l'assaut de la coalition RDF-M23 sur Goma. Hipolite Kanambe declare que le M23 incarne les aspirations des Congolais. Quelle abomination! Maintenant tu n' a plus besoin de te cacher. Vas directement au front pour combattre aux cotés des rebelles M23-RDF. Bonne chance.
Réponse : 1
Et Chérubin OKENDE est mort à l’époque de kabila ? Le juge du procès 100jrs c'est toujours à l’époque de Kabila ? Les millions de congolais qui meurt partout en rdc c'est toujours à l’époque de Kabila ? Les détournements des millions c'est toujours lui? L'embouteillage et manque d'eau et d'électricité c'est encore kabila, pas des routes secondaires à kinshasa c'est kabila. Honte à vous l’udepeste
C'était prévisible. Je vous l'avais dit. Où en est-il avec les consultations? Va-t-il encore aller en Afrique du Sud où cette fois il va aller au Nigeria chez Obasanjo?