
Provinces
À la suite de la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain, les prix de plusieurs produits manufacturés ont baissé sur le marché de Matadi, chef-lieu du Kongo-Central.
C’est le cas, par exemple, de la farine de froment, dont le prix d’un sac est passé de 91 000 à 78 000 francs congolais.
Cependant, les revendeurs, de leur côté, ne souhaitent pas revoir les prix de leurs marchandises à la baisse. Le prix du pain et des beignets n’a pas diminué, et leurs volumes n’ont pas non plus augmenté dans cette ville portuaire.
« Je suis élève. J’ai appris que le taux du dollar a baissé, ce qui a entraîné une diminution des prix de plusieurs produits, mais je ne le ressens pas. Aujourd’hui, comme d’habitude, j’ai acheté cinq petites boules de beignets à 1 000 FC. Même le pain à 500 FC a toujours le même volume », a témoigné un garçon de Matadi.
Du côté des vendeurs de biens et d’articles de seconde main en provenance d’Europe, appelés “Bill of cost” à Matadi, les transactions se font en francs congolais, mais en appliquant l’ancien taux.
« Nous sommes contents que le dollar américain se soit déprécié face au franc congolais, mais comme nous avons acheté nos marchandises à l’ancien taux, si quelqu’un veut payer en dollars, nous exigeons le prix basé sur ce taux pour éviter une perte de capital », a expliqué l’un d’eux.
À Matadi, un dollar américain s’échange actuellement à 2 000 FC, alors que le week-end dernier, il s’échangeait à 2 300 FC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance