Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : baisse des prix de plusieurs produits manufacturés chez les grossistes à Matadi

2025-10-14
14.10.2025
Economie
2025-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/matadi_ville_kin_marche_25.jpg -

À la suite de la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain, les prix de plusieurs produits manufacturés ont baissé sur le marché de Matadi, chef-lieu du Kongo-Central.

C’est le cas, par exemple, de la farine de froment, dont le prix d’un sac est passé de 91 000 à 78 000 francs congolais.

Cependant, les revendeurs, de leur côté, ne souhaitent pas revoir les prix de leurs marchandises à la baisse. Le prix du pain et des beignets n’a pas diminué, et leurs volumes n’ont pas non plus augmenté dans cette ville portuaire.

« Je suis élève. J’ai appris que le taux du dollar a baissé, ce qui a entraîné une diminution des prix de plusieurs produits, mais je ne le ressens pas. Aujourd’hui, comme d’habitude, j’ai acheté cinq petites boules de beignets à 1 000 FC. Même le pain à 500 FC a toujours le même volume », a témoigné un garçon de Matadi.

Du côté des vendeurs de biens et d’articles de seconde main en provenance d’Europe, appelés “Bill of cost” à Matadi, les transactions se font en francs congolais, mais en appliquant l’ancien taux.

« Nous sommes contents que le dollar américain se soit déprécié face au franc congolais, mais comme nous avons acheté nos marchandises à l’ancien taux, si quelqu’un veut payer en dollars, nous exigeons le prix basé sur ce taux pour éviter une perte de capital », a expliqué l’un d’eux.

À Matadi, un dollar américain s’échange actuellement à 2 000 FC, alors que le week-end dernier, il s’échangeait à 2 300 FC.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Est-ce l'ignorance du rédacteur de dire que le Franc Congolais s'est apprécié et non déprécié ou quoi? J'ai l'impression qu'il y a eu manque de professionnalisme dans la rédaction de cet article ou carrément l'intention de nuire l'image du pays comme d'habitude.

Réagir

1
Répondre
Il y a 126 jours
Attention, dans le commentaire au début au lieu de dire que le FRANC CONGOLAIS S'EST "APPRÉCIÉ", on dit qu'il s'est "DÉPRÉCIÉ"! Faisons attention à ce que nous disons, car avec toutes les bonnes fois du monde, nous pour dire exactement le contraire de ce qui est vrai! Le vrai est que le FRANC CONGOLAIS S'EST APRÉCIÉ face au dollar!

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance