Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réunion des opposants à Nairobi : « L’ennemi n’a pas été nommé, ils se sont auto disqualifiés » (Patrick Muyaya)

2025-10-16
16.10.2025
2025-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/patrick_muyaya_aux_usa_2500.png -

Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement

Pour le porte-parole du gouvernement, les assises d’une partie de l’opposition Congolaise à Nairobi est un non-événement.

Cependant, Patrick Muyaya pointe du doigt la responsabilité des personnalités présentes dans cette réunion dans la situation d’instabilité sécuritaire que connaît le pays.

« Le prétexte de la réunion était un prétexte soi-disant de la paix, mais nous connaissons les rôles des uns et des autres dans l’histoire et dans le présent dans la déstabilisation du pays », affirme le ministre des médias depuis Washington.

Pour lui, les participants à cette réunion, ne sont plus éligibles à un potentiel dialogue.

« Malheureusement, encore une fois, ils se sont auto disqualifiés », renchérit Muyaya.

Il rappelle la condition posée par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de ses échanges avec la diaspora congolaise à Bruxelles en Belgique.

« Le président de la République avait dit à Bruxelles que les personnes qui doivent participer au dialogue doivent être capables de nommer l’ennemi et l’ennemi n’a pas été nommé », lâche-t-il.

Patrick Muyaya a aussi dénoncé le rôle de la capitale kenyane qui, selon lui, commence à « devenir comme celle d’un complot contre la RDC ».

Il a comparé les opposants à cette réunion à des personnes « nostalgiques des privilèges perdues ».

Pour rappel, une partie de l’opposition congolaise s’était réunie du 14 au 15 octobre 2025 à Nairobi au Kenya. Les personnalités présentes ont mis en place une structure dénommée « sauvons la RDC » et l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, récemment condamné à mort, a été porté à la tête de cette organisation.

Parmi les signataires, l’on retrouve l’ancien premier ministre Matata Ponyo, lui aussi condamné à 20 ans des travaux forcés, Franck Diongo, José Makila ou encore Seth Kikuni.

 

Élysée Odia
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3197 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 122 jours
Mon Petit Frère Patrick Muyaya, la DRC devient votre propriété privée. Tu oublie que c’est Joseph Kabila Kabange est celui qui a offert cette chance à Matama 15%. De la meme facon tu peux aussi te retrouver de l’autre coté et l’opposition d’ajourd’hui au pouvoir. Dailleur cela ne va meme plus tarder. La patrie our la mort, le peuple gagne toujours. On arrive.

Réagir

Répondre
Il y a 122 jours
KAGAME avait dit que " Tshilombo fait des histoires qu'un homme normale ne peut pas faire " donc Kagame avait detecte' cela depuis tres longtemps alors que vous avez des soit disant prof autour de Tshilombo qui ne voient rien.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 122 jours
L'opposition doit désigner l'enneni, mais vous vous ne désigner pas seulement l'ennemi, mais PLUS GRAVE ENCORE:"VOUS NÉGOCIEZ AVEC LUI À DOWA"! Dans ce cas; qui est le plus grand fautif? Ceux de Naïrrobi ou ceux qui négocient "directement" avec l'ennemi à Dowa! Alors Muyaya, à la suite de Félix, doit être "cohérent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 122 jours
Baza ba ennemi ya congo

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 122 jours
Le problème c'est de prendre les congolais pour des idiots. Quand Kabila demande le départ des troupes étrangères en RDC, le Rwanda n'est dedans, l'Ouganda ne pas dedans ou plutôt le Burundi et les troupes de l'EAC ou SADEC ? Donc Muyaya doit expliquer au peuple pour le Rwanda et non les restes ? Pour nous tout simplement Tshilombo a ses multiples accords et des non dits avec le Rwanda ,mais surtout avec le M23. En plus on ne demande pas aux autres ce que vous n'avaient jamais fait par le passé.

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 122 jours
disqualifiés ou pas, ils font leur chemin pour renversé le pouvoir de Tshilombo.

Réagir

3
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance