
Provinces
Des combats ont éclaté dimanche 26 octobre à Kalangira, dans la chefferie de Baswagha (Nord-Kivu), entre des jeunes armés identifiés comme Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23. Selon le gouverneur du Nord-Kivu, les FARDC ne sont pas impliquées et continuent de respecter le cessez-le-feu en vigueur dans le cadre des processus de paix de Washington et Doha.
L’incident serait lié à une tentative de libération de trois notables enlevés cinq jours plus tôt par un responsable de l’AFC/M23.
Les affrontements ont eu lieu près de la zone tampon contrôlée par l’armée ougandaise, déployée depuis huit mois pour contenir l’avancée des rebelles vers Lubero-Centre.
Le gouverneur dénonce l’installation de nouvelles positions de l’AFC/M23 à Vuvatama et Kanyamitala, et alerte sur le risque d’une reprise des hostilités. Il réaffirme la détermination des FARDC à défendre leurs positions en cas d’attaque.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance