Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Suspension des activités du PPRD : « L’histoire ne pardonnera jamais les excès du pouvoir de l’UDPS » (Francine Muyumba)

2025-10-27
27.10.2025
2025-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/Francine_Muyumba_251.jpeg -

Francine Muyumba

La décision de suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) continue de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Parmi les voix les plus critiques, celle de Francine Muyumba, ancienne sénatrice et cadre du PPRD, qui a réagi vivement à travers un message publié sur les réseaux sociaux.

‎Dans son message, Francine Muyumba met en garde le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), contre les dérives qu’elle estime dangereuses pour l’avenir du pays et du jeu démocratique.

‎« L’UDPS est en train de créer une jurisprudence pour son propre avenir. Les décisions, méthodes et pratiques qu’il impose aujourd’hui à travers son pouvoir, qu’elles soient politiques, judiciaires ou institutionnelles, serviront demain de précédents contre lui lorsqu’il ne sera plus au pouvoir. L’histoire ne pardonne jamais les excès du pouvoir ; elle se charge simplement de les faire changer de camp », a écrit Francine Muyumba.

‎Cette réaction intervient après la suspension officielle des activités du PPRD, formation politique fondée par l’ancien président Joseph Kabila Kabange, une décision annoncée par la justice congolaise et perçue par plusieurs observateurs comme une mesure aux relents politiques.

‎Pour Francine Muyumba, cette décision constitue un mauvais signal pour la démocratie congolaise. Elle appelle à un respect strict du pluralisme et de l’État de droit, gages, selon elle, de la stabilité institutionnelle et de la paix sociale.


‎Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 113 jours
Devoir de mémoire : Le 27 juin 2020, après la libération de Célestin Tunda ya Kasende, Shadary avait déclaré : « On ne peut pas nous intimider ». Il avait certainement utilisé cette formule pour signifier que son parti, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), et son camp politique ne se laisseraient pas faire face à ce qu’il considérait comme des pressions ou des « intimidations ». Ou en sommes nous aujourd’hui ?

Réagir

Répondre
Il y a 114 jours
Comme l'histoire ne pourra jamais pardonner les divers massacres des congolais dans la partie Est du pays, perpétrés par l'armée rwandaise et ses supplétifs du PPRD/AFC/M23 avec comme leader Joseph Kabira

Réagir

3
Répondre
Il y a 115 jours
Il ne faut jamais co-operer avec un mangeur des chiens dans n'importe quel domaine de la vie.

Réagir

Répondre
Il y a 115 jours
Chers compatriotes, Je suis profondément sidéré et scandalisé par les déclarations d’une compatriote qui prétend dit que l’indicateur de la bonne Gouvernance de la RDC consiste à multiplier les injures et les propos belliqueux contre le Rwanda. Elle dit que en six ans, Matama 15 % chance eloko pamba et les Fanakwiti ont proféré 125 millions d’injures contre Rwanda, et Kabila 18 ans cinq fois. Et pendant ce temps, le peuple continue de souffrir, oublié dans la misère la plus totale. L’UDEFESSE, préfère distraire la population pour faire oublier “le peuple d’abord “tant chanté. Un peuple affamé, épuisé par la misère, finit par ne plus réfléchir à ses véritables conditions sociales. Heureusement, il reste que quelques jours pour fuir avec ton entourage. Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours.

Réagir

3
Répondre
Il y a 115 jours
Aujourd'hui c'est les kabilistes qui donnent les leçons de la démocratie mawa!!

Réagir

3
Répondre
Il y a 115 jours
Bravo bosali bien eza parti yaba rebelle ba m23 ba afc bayini ya congo ba ruandais ba kagame naba kanambe yope ruandaise kanga kaka munoko nayo

Réagir

7
Répondre
Il y a 115 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce qu’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 115 jours
Kanambe, force tranquille ? Ça fait rire, cher Tutsi rwandais. Il arrive au Congo en 1996 comme rebelle dans l'AFDL. Il est nommé president en 2001 après que Mzee fut tué. Il fait 18 ans au pouvoir puis il quite contre son gré. A cause de son obsession pour le pouvoir, il devient de nouveau rebelle AFC-23. Malheureusement cette fois ci, ça tourne mal pour lui. Il est jugé, puis condamné à mort. Il devient vagabond qui parcourt la terre à la recherche d' un dialogue sous l'egide de la cenco.

Réagir

3
Répondre
Il y a 115 jours
Tshilombo a besoin de démontrer qu'il est fort comme il avait dit à Bruxelles. Malheureusement Kabila a la force et la tranquillité de l'eau. L'eau penetre partout est même plus fort de l'acier. "Sauvons la RDC", un état d'esprit non maîtrisable. Même ceux qui sont à l'est veulent sauver la RDC, non Tshilombo. La peur ? Un très mauvais sentiment à cacher, il rend fou et conduit à des comportements insensé.

Réagir

6
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance