
Politique
Le mouvement politique Sauvons la RDC a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de "dérive autoritaire" du pouvoir de Félix Tshisekedi, après la suspension du PPRD-Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie- et de l’ATD -Alliance des Travailleurs pour le Développement-, deux partis membres de sa plateforme.
Dans un communiqué rendu public, les signataires fustigent des décisions "arbitraires et scandaleuses" prises par arrêtés ministériels datés des 18 et 28 octobre 2025. Selon eux, ces mesures violent la Constitution et constituent une "atteinte grave aux libertés fondamentales" garanties par la loi.
Le mouvement estime que ces suspensions, intervenues dans la foulée du conclave des forces politiques et sociales de Nairobi tenu du 14 au 15 octobre, traduisent "la volonté du régime de Kinshasa de museler l’opposition, d’imposer la pensée unique et d’asseoir un pouvoir despotique".
Sauvons la RDC dénonce en outre "l’instrumentalisation des institutions publiques, notamment du gouvernement et du pouvoir judiciaire", accusés d’être mis au service d’une consolidation du pouvoir en place. Le communiqué affirme que les décisions ministérielles concernées sont "nulles et de nul effet", car prises "en violation de la Constitution et des lois sur les partis politiques et sur l’opposition".
Réaffirmant son engagement pour la démocratie, la liberté et la réconciliation nationale, le mouvement conclut : "Aucun arrêté, aucune décision judiciaire, aucune manœuvre ne pourra suspendre la volonté d’un peuple debout, déterminé à s’affranchir de la tyrannie. Le vent de la liberté souffle. Il ne se suspend pas."
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des membres du mouvement politique Sauvons la RDC lors d’une conférence de presse à Kinshasa [photo d’illustration]