Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Suspension du PPRD et de l’ATD : Sauvons la RDC dénonce un tournant répressif du régime Tshisekedi et assure qu’«aucun arrêté ne suspendra la volonté du peuple»

2025-10-30
30.10.2025
2025-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/sauvons_la_rdc_declaration_apres_la_suspension_de_pprd_et_atd_pht_ks_30_oct_2025.jpg -

Des membres du mouvement politique Sauvons la RDC lors d’une conférence de presse à Kinshasa [photo d’illustration]

Le mouvement politique Sauvons la RDC a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de "dérive autoritaire" du pouvoir de Félix Tshisekedi, après la suspension du PPRD-Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie- et de l’ATD -Alliance des Travailleurs pour le Développement-, deux partis membres de sa plateforme.

Dans un communiqué rendu public, les signataires fustigent des décisions "arbitraires et scandaleuses" prises par arrêtés ministériels datés des 18 et 28 octobre 2025. Selon eux, ces mesures violent la Constitution et constituent une "atteinte grave aux libertés fondamentales" garanties par la loi.

Le mouvement estime que ces suspensions, intervenues dans la foulée du conclave des forces politiques et sociales de Nairobi tenu du 14 au 15 octobre, traduisent "la volonté du régime de Kinshasa de museler l’opposition, d’imposer la pensée unique et d’asseoir un pouvoir despotique".

Sauvons la RDC dénonce en outre "l’instrumentalisation des institutions publiques, notamment du gouvernement et du pouvoir judiciaire", accusés d’être mis au service d’une consolidation du pouvoir en place. Le communiqué affirme que les décisions ministérielles concernées sont "nulles et de nul effet", car prises "en violation de la Constitution et des lois sur les partis politiques et sur l’opposition".

Réaffirmant son engagement pour la démocratie, la liberté et la réconciliation nationale, le mouvement conclut : "Aucun arrêté, aucune décision judiciaire, aucune manœuvre ne pourra suspendre la volonté d’un peuple debout, déterminé à s’affranchir de la tyrannie. Le vent de la liberté souffle. Il ne se suspend pas."

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 111 jours
Mon Petit Frère Shabani Jacquemin Shabani, tu es entrain de signer la fin du regime de Matama 15 % chance eloko pamba sans le savoir. Regarde Tundu Lisu en Tanzanie qui vient de gagner les election etant en prison et la dictactrice Suluhu prend mainetant la fuite. Aucun Congolais ne peut supporter cette Tyranie, mauvaise gouvernance , gabegie que l’UDFESSE fait subir le congolais dans la zone controlee par Felix. Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir . Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
Il y a 112 jours
Felix aza vraiment gentil bino vraiment boza batu ya koboma ba rebelle

Réagir

Répondre
Il y a 112 jours
Le pprd parle de quel peuple ? Aujourd'hui, ce parti qui fonctionnait aux frais de l'état congolais de A à Z. ne sait même plus reunir 500 personnes. Pffff !

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 112 jours
Ba rebelle ba m23 bayini ya congo ba ndoki ba kagame ba ruberwa

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 112 jours
Malheureusement certains du pouvoir n'arrivent pas à comprendre que le patriotisme est un sentiment. Le sentiment n'est pas une obligation et une sensation égale pour tous. Ce n'est pas un sentiment robotique, avec un bouton à pousser. Même en Corée du il y'a ceux qui sont contre. Le patriotisme d'un wazalendo n'est le même patriotisme de Muyaya ou Mbata, et leurs enfants. Le régime doit avoir le courage d'accepter ses échecs. Si quelqu'un brûle sa maison lui-même, ensuite il prétend la solidarité, vous trouverez cela normal ?

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 112 jours
Il faut se demander si réelement vous avez la volonté d’un peuple debout?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance