Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Secteur pétrolier : la RDC et le FMI s’accordent pour régler les manques à gagner d’ici février 2026

2025-10-31
31.10.2025
2025-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/daniel_mukoko_samba_et_fmi_delegation_Calixte_Ahokpossi_250.jpg -

Le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a reçu, le mercredi 29 octobre 2025, la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Calixte Ahokpossi, Chef de mission. Photo/Cellcom ministère de l'Econom

La République démocratique du Congo et le Fonds monétaire international (FMI) se sont accordés pour finaliser le règlement des manques à gagner dans le secteur pétrolier d’ici février 2026.

Cette décision a été prise mercredi 29 octobre à Kinshasa, lors de la préparation de la deuxième revue annuelle du programme RDC-FMI.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko, a présenté les données économiques collectées, ainsi que les pertes et manques à gagner enregistrés au cours des derniers exercices budgétaires.

Il a précisé que les pertes de l’exercice 2024 sont désormais clôturées et entièrement apurées. Pour l’exercice 2025, la certification des premier et deuxième trimestre a déjà été effectuée. Le paiement est en cours et devrait s’achever dès la semaine prochaine.

De son côté, le chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi, a indiqué que les discussions ont porté sur l’évolution des prix des produits pétroliers et les manques à gagner dans ce secteur :

« Nous avons également abordé les réformes envisagées dans le secteur pétrolier afin d’évaluer leur impact sur le budget », a-t-il expliqué.

Près de 16 millions de dollars américains de pertes et de manques à gagner ont été enregistrés par les sociétés pétrolières opérant en RDC au cours des six premiers mois de l’année 2025.

Ce montant a été révélé par le Comité de suivi des prix des produits pétroliers, à l’issue d’une évaluation menée du 7 au 10 octobre. Selon un communiqué du ministère de l’Économie nationale, parvenu à Radio Okapi le lundi 13 octobre, cette étape marque un moment clé dans la régulation du secteur pétrolier.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 111 jours
Vraiment le FMI ne devrait rien avoir avec les petroliers.

Réagir

Répondre
Il y a 111 jours
Mon Petit Frère Shabani Jacquemin Shabani, tu es entrain de signer la fin du regime de Matama 15 % chance eloko pamba sans le savoir. Regarde Tundu Lisu en Tanzanie qui vient de gagner les elections étant en prison et la dictactrice Suluhu prend mainetant la fuite. Aucun Congolais ne peut supporter cette Tyranie, mauvaise gouvernance , gabegie que l’UDFESSE fait subir le congolais dans la zone controlee par Felix. Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir . Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
right
Article suivant Secteur aurifère : un nouvel accord-cadre pour renforcer la transparence et les retombées économiques
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance