Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le rappeur Damso interpelle Félix Tshisekedi sur la corruption et la guerre dans l’Est

2025-11-02
02.11.2025
2025-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/le_rappeur_damso_interpelle_felix_tshisekedi_sur_la_corruption_et_la_guerre_dans_l_est_02_nov_2025.jpg -

Le rappeur belgo-congolais Damso [photo d’illustration]

L’artiste belgo-congolais Damso a adressé un message direct et empreint d’émotion au Président Félix Tshisekedi, sur son compte Instagram. Dans ce texte au ton grave, le rappeur, de son vrai nom William Kalubi Mwamba, se présente non pas comme un opposant, mais comme "un fils de la République", témoin d’un pays qu’il décrit comme trahi "non par ses ennemis, mais par ceux qui avaient juré de le servir".

Dans sa lettre ouverte exploitée par Opinion-info.cd, ce dimanche 02 novembre 2025, Damso reproche au chef de l’État congolais le décalage entre les promesses d’un État de droit et la réalité vécue par les Congolais.

"Vous aviez promis un État de droit mais la justice est devenue un marché. Elle ne juge plus, elle négocie. Elle protège les puissants et écrase les pauvres", écrit-il, dénonçant un système judiciaire qu’il estime miné par la corruption et les inégalités.

L’artiste s’en prend également à la gouvernance du pays, évoquant une corruption omniprésente et arrogante, "qui a changé de costume mais pas de visage", selon ses mots. Il déplore un pouvoir absorbé par les alliances politiques, alors que "le peuple crie et personne ne répond".

Évoquant la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, Damso exprime sa colère et sa tristesse face à la persistance des violences.

"Pendant que les discours se multiplient à Kinshasa, les bombes tombent sur Goma, Beni et Ituri. Des familles entières disparaissent, des femmes enterrent leurs enfants dans le silence", écrit-il, décrivant une région où "le sang est devenu une marchandise et la souffrance un fonds de commerce".

Le rappeur conclut par une dénonciation sans détour du climat général de corruption : "La corruption est devenue la langue officielle du pays. Chaque rapport de l’Inspection Générale des Finances est un scandale étouffé. Tout le monde sait. Tout le monde se tait. Tout le monde profite."

Par ce message, Damso, connu pour son attachement à ses racines congolaises, signe l’une des interpellations les plus directes et symboliques d’un artiste de la diaspora envers les autorités de Kinshasa. Son cri du cœur, largement relayé sur les réseaux sociaux, suscite déjà de vives réactions parmi les internautes congolais, partagés entre soutien, émotion et débat sur la responsabilité du pouvoir face aux maux persistants du pays.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 109 jours
Bien dit Damso, malheureusement vous parlez A un incoscient frapeur, detourneur et menteur, un grand menteur dons c'est une peine perdue. Les bombardements c'est lui Tshilombo avec ses SUKHOI et les Drones, il tue les civils. Tshilombo comme avait dit le feu HONNORE GBANDA , il faut lr braquer au sol, c'est le seule langage qu'il comprend facilement.

Réagir

Répondre
Il y a 109 jours
Il dénonce le chaos persistant depuis que le Zaïre existe. Même en changeant de nom, des dirigeants le système central reste le même. Là où, je ne suis pas d'accord avec lui, est qu'en mon avis, il n'a pas eu le courage de dénoncer nommément les parrains des bombardements à l'est. Évidemment, que ce sont les pays européens, américains où lui et sa famille vivent. A-t-il eu peur de cracher sur la marmite qui le nourrit ??

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 109 jours
Chers Compatriotes, je suis sideré de voir les membres de l’Union Sacré regarder et accompagner les decisions innacceptables sur le fonctionnement de patis politique dans un etat au 21e siecle. On dit toujours , le silence du peuple face à la dictature est le plus grand des abandons. Car lorsqu’un peuple se tait, le tyran parle à sa place. L’injustice prospère non par la force de ses soldats, mais par la peur et la résignation de ceux qui la subissent. Rester spectateur, c’est devenir complice. Chaque silence est un vote pour l’oppression, chaque indifférence un pas vers la servitude. L’histoire ne pardonne pas aux peuples muets : elle les efface. Mais il suffit d’un sursaut, d’un cri, d’un refus pour que la peur change de camp. Le pouvoir du peuple ne meurt jamais il s’endort. Et aujourd’hui, il est temps de le réveiller. Nanga’a tu rste le seul Espoir pour sauver la RDC , tout le monde que ca soit les members de l’union sacré, toute l’opposition non armé, le peuple congolais n’en peut plus avec cette mediocrité à la tete du pays qui veut imposer la pensée unique en RDC.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance