Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : tête-à-tête Kabila-Gnassingbe le 15 novembre à Lomé

2025-11-10
10.11.2025
Afrique
2025-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/crise_en_rdc_tete_a_tete_kabila_gnassingbe_pht_ks_10_nov_2025.png -

Un tête à tête entre l’ancien président de la RDC Joseph Kabila et le président Faure Gnassingbe est prévu à Lomé au Togo ce vendredi 15 novembre.

La nouvelle est confirmée dans l’entourage de Joseph Kabila. L’ancien chef de l’État devrait donc se rendre au Togo à l’invitation de Faure Gnassingbe.

Ce dernier, présent à la dernière conférence internationale sur les Grands lacs à Paris, devrait discuter avec Joseph Kabila sur la crise en RDC. La France, l’UA, les États-Unis, l’UE…avaient encouragé le Togolais de poursuivre les tractations et emmener les Congolais autour d’une table.

Tout porte à croire que les deux personnalités évoqueront la tenue d’un dialogue qui devrait être organisé après les pourparlers de Doha entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23 et la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda prévu à Washington en présence de Donald Trump.

Le Togolais Faure Gnassingbe est convaincu que Joseph Kabila est un acteur-clé et a un rôle à jouer dans la résolution de la crise que traverse la RDC notamment dans sa partie Est touchée par la guerre.

À son tour, Joseph Kabila, qui a toujours soutenu le dialogue sous les auspices de la CENCO-ECC, trouve en Faure Gnassingbe un interlocuteur valable pour convaincre Félix Tshisekedi à convoquer le fameux dialogue.

 

Rachidi MABANDU
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 93 jours
Le temps de JKK est déjà révolu. Il est un produit du passé. Ĺingratitude ne paye pas. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

1
Répondre
Il y a 94 jours
Les idiots doivent regarder le désordre au parlement et au Senat, doivent regarder les Assemblées Provinciales. Vous êtes si content de gaspiller votre propre argent pour payer ces gens là ? C'est la faute de Kabila. Depuis que l'USN est là quelqu'un peut dire les ordonnances signés par Tshilombo, provenant des décisions des ces Assemblées ? Les désordres des Kulunas, dans les maisons des paisibles citoyens, ça c'est la faute de Kabila ? Prenez ces mêmes institutions sous Kabila, même désordre ? Kabila est l'unique ancien président vivant qui a fait 18ans. Maintenant, apprendre un cours de la bouche d'un professeur et le même cours dans un livre. Vous pensez c'est la même chose ? À notre avis c'est mieux d'écouter l'enseignant nous donner son expérience, que lire son livre. De même pour mieux gouverner un pays, il faut aller consulter et lire les archives. Kabila peut enseigner à Gnassibe comment on quitte le pouvoir étant jeune et non le contraire. Kabila regarde le pays et non le pouvoir. Il pouvait garder tout en acceptant Tshilombo. Heureusement. L'idiot finit toujours par nourrir son propre verme.

Réagir

Répondre
Il y a 94 jours
Quelqu'un peut vraiment me dire ce que Kabila cherche?

Réagir

1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 94 jours
Merci infiniment Nangaa et l’équipe de AFC pour avoir imposer à Matama 15% de respecter la volonté du peuple congolais notamment ces trois points: 1. Non-changement de la Constitution; 2. Des élections démocratiques en 2028 ; 3. Non-représentation de Félix Tshisekedi aux suffrages 2028 Ceci ouvre maintenant la voix à l’opposition qualifiée de faible de prendre le relais pour le reste de details. Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 94 jours
Chers Comapatriotes, avec ceci matama 15% chance eloko pamba peut vraiment expliquer l’inefficacité du gouvernement ou autres institution de la RDC Depuis l'arrivée de Tshisekedi, une cinquième institution a été créée par lui : La famille présidentielle et les amis de galère du Président comme l'a bien souligné Cette nouvelle institution gère le côté obscure du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la constitution. C'est ainsi vous allez retrouver des membres de famille Tshisekedi ou Nyakeru ainsi que les amis de galère du Président sont très puissants que les institutions publiques qui décide et contrôle tout. Les membres gèrent la banque centrale, le budget de l'Etat, des marchés publics, les services publics de l'Etat, les provinces Cette nouvelle institution a dédoublé les services publics de l'Etat par la création des services spécialisés attachés à l'institution Président de la République Les membres deviennent de plus en plus riches à l'instar Christian Tshisekedi, Thierry Tshisekedi, Roger Tshisekedi, JC Tshisekedi, M Kasalu

Réagir

Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance