Pas de dialogue sans Kabila
2025-11-25
2025-11-25
25.11.2025
2025-11-25
2025-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/mgr_donatien_nshole_et_pasteur_eric_senga_pht_ks_25_nov_2025.jpeg
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de l’épiscopat congolais et Pasteur Eric Senga, porte-parole de l’Église du christ au Congo (ECC) @Photo Droits tiers.
Les Églises catholique et protestante estiment qu’un dialogue national inclusif ne saurait se tenir sans la participation de Joseph Kabila, ancien président de la République. « De notre point de vue, on ne trouvera pas une paix durable sans un dialogue inclusif », a tranché Monseigneur Donatien Nshole sur RFI, interrogé sur l’éventualité que le sénateur à vie soit absent de la future concertation nationale, en raison de sa condamnation à mort pour collusion avec la rébellion de l’AFC/M23.
La position exprimée par le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) laisse entendre qu’un tel scénario se déroulerait sans un acteur jugé incontournable. Selon lui, cela compromettrait la recherche d’une solution durable à la guerre dans l’est du pays.
C’est au nom de cette inclusivité que le révérend Éric Senga, au cours de la même interview, a affirmé que les Églises n’approuvent pas la condamnation à mort de Joseph Kabila. À ses yeux, cette décision fait partie des éléments qui compliquent le processus de réconciliation. « Nous, en tant qu’Eglise, dans notre approche de ce dialogue ou de ce Pacte social, nous souhaitons encore davantage consolider l’unité nationale. Et tout ce qui va dans l’essence de crisper davantage la situation ou de mettre en difficulté le processus de réconciliation nationale ne peut pas être soutenu par les Églises, d’autant plus qu’elles promeuvent l’unité nationale », a précisé le secrétaire général de l’Église du Christ au Congo (ECC), répondant à la question concernant le jugement prononcé contre l’ex-chef de l’État.
S’agissant des accusations de trahison visant la CENCO et l’ECC après leur visite à Goma en février pour rencontrer Corneille Nangaa, coordonnateur de la rébellion AFC/M23, Mgr Nshole les balaie d’un revers de main. Il estime que ces critiques ne sauraient expliquer l’hésitation actuelle de Félix Tshisekedi à convoquer le dialogue. A en croire l’homme de Dieu, le fait que le gouvernement ait fini par discuter avec le même groupe armé (avec qui ils ont déjà signé deux accords préliminaires) démontre que les religieux ne s’étaient pas trompés. « Si c’était ça la raison, maintenant, les choses ont évolué. Je crois qu’il a compris parce que finalement, c’est le gouvernement qui discute avec lui. Nous sommes allés justement dire à Corneille Nangar, écoutez, la solution n’est pas dans les armes, mais c’est dans les dialogues », a-t-il éclairé.
L’heure n’est plus aux condamnations
Par ailleurs, Donatien Nshole n’encourage pas les propos du chef de l’État tenus en octobre, à Bruxelles, lorsqu’il avait dénoncé une prétendue « manipulation » autour de l’appel au dialogue. Le membre de l’épiscopat congolais considère que l’heure n’est plus aux reproches mais à la recherche des solutions.
« Bon, je n’ai pas très bien compris ce qu’il voulait dire parce que je considère aussi le fait que le gouvernement était en même temps en train de dialoguer avec ceux-là qui condamnent. Ce n’est plus le moment de condamner, c’est le moment de mettre les gens ensemble pour trouver une solution », juge-t-il.
Et pourquoi les religieux n’abandonnent-ils pas, malgré des efforts que le chef de l’État continue d’ignorer ? Éric Senga explique qu’il était nécessaire de vider tous les prétextes. « Pour nous, c’était important de vider tous ces prétextes. Si le président de la République pense qu’il dispose des préalables pour lui, à avoir un dialogue convenable, il faut les considérer comme tels. Notre boulot, justement, c’est à ce niveau, de voir comment concilier les préalables des uns et des autres », raconte-t-il. D’après le pasteur, l’objectif est de dégager un cadre beaucoup plus consensuel avant l’organisation du dialogue.
La thèse de ces deux confessions religieuses est renforcée par la démarche du patriarche Joseph Olenghankoy qui craint que la paix ne se limite qu’à l’aspect « militaire », qui ne concernerait que les armées. Et pourtant, at-il rappelé dans sa dernière communication, une telle question n’est pas de nature à répondre aux réalités de la crise multiforme dont fait face la RDC. D’après le président du CNSA, « la vraie paix devra également concerner les aspects politiques et de gouvernance sur l’ensemble du pays ».
Fort de son expérience politique, le leader des FONUS a laissé entendre que ces questions « non militaires » devraient faire l’objet d’une concertation nationale qui impliquerait toutes les composantes (majorité, opposition et société civile). En clair, a-t-il conclu, Doha (là où l’exécutif congolais négocie avec le groupe armé AFC/M23) n’est pas approprié pour des sujets qui touchent à la vie politico-institutionnelle.
MediaCongo Mputu Patrick
Mputu Patrick
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
5556 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
De quel dialogue ces fameux religieux recherchent?La RDC a fait des multiples dialogues qui n’aboutissent à rien toujours Finit la récréation et place à la reconstruction d’une armée forte pour bouter l’ennemi dehors
Il faut traquer les criminels un à un
Tous derrière le président de la république
Chers religieux,occupez-vous de l’évangile.
Merci pour vos insultes à l'égard des nos PERES , rien d'étonnant en 2018 c'était pareil avec les hommes de kabila eko changer rien , l'église est toujours du cote du peuple , bokoleka église ekotikala
(Suite)Regardez ce qui se passe au Brésil avec Bolsonaro ou Corée du Sud, deux ex présidents en prison pour comportement non conforme à leurs constitutions, qui pouvait déboucher par des dictatures. En RDC, Tshilombo sait ce qu'il risque. Qui le soutient Non. Deux exemples et deux pays où l'exercice des ces fonctions, est rigoureux.
Allez relire l'histoire de la RDC, mieux du Congo depuis sa création. Nous pouvons même aller lire l'histoire des Amériques,l'importance de l'église catholique et successivement protestante dans la colonisation et décolonisation, les indépendances des nations. Ces églises ont les services secrets, ou d'informations, les plus efficaces. Ce service passe par in primis. " Le secret de la confession ". Maintenant dans l'usn combien qui sont catholiques ou protestants ? Combien qui sont partis dans d'autres Églises et qui ont garder les liens avec les églises catholique et protestante ? Beaucoup. Il y a combien des Kabilistes dans l'usn et combien qui avaient travaillé sous Kabila ? Alors si Tshilombo, sa cours et les talibans doivent comprendre que le réseau anti Tshilombo est très vaste. Lorsque Tshole ou le Cardinal Ambongo parlent. On doit se taire et réfléchir. Tshilombo le sait très bien. Mais c'est un homme pris par ses propres pièges. Malheureusement il n'a pas ce courage d'accepter son ou ses échecs. Regardez ce qui se passe au Brésil avec Bolsonaro ou Corée du Sud, deux ex présidents en prison pour comportement non conforme à leurs constitutions, qui...
HONTE AUX PERES DE L' EGLISE C' EST TRISTE SI VOS MOTIFS SONT PURS ILS ABOUTIRONT SINON OUBLIEZ VOTRE AGENDA OBSCUR SE MOQUANT DU SANG DES INNOCENTS SANS S' EN SOUCIER LE MOINDRE ET ETRE MEME INCAPABLE DE DENONCER TOUS CES CARNAGES AU NOM DE LA RECONCILIATION SANS VERITE CE QUI EST MEME CONTRAIRE A LA PAROLE NOUS DEVONS NOUS DIRE LA VERITE ET SE RECONCILIER MAIS VOUS VOULEZ TT TAIRE ET ORGANISER FORCEMENT LE DIALOGUE,
Réponse : 1
Motifs purs à 100%, En 2018 , ils ont bloqués JKK et celui a nommé Tshilombo
Ils sont déjà dans les tourments de Kabila Ils ne verront jamais la paix sans lui. Ils attendent seulement que Trump réveille les fasse revenir au bon sens pour s'exécuter Let us wait and see.
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ(PROPOS INJURIEUX)
Ba ndoki ba rebelle ba m23 ba faux serviteur de Dieu nzambe ako frapper bino boliaka kaka mbongo ya kagame ba pede
Réponse : 1
Na 2018 ezala pe kaka boye na batu ya J KK , soki bango te nde chef na bino ba nomma ye te na JKK? Soyez reconnaissants cher talibans
Félix est entre le marteau et l'enclûme,le choix lui appartient i
Les Talimbwa et leur chef ont peur de KABILA. Tshilombo ne peut pas se tenir devant KABILA sachant comment on lui a donne' le pouvoir dans les bureaux et qu'il veut se faire le malin bien que sans intelligeance et sagesse. Un homme qui n'a ni intellingeance ni sagesse n'est pas loin d'un chien enrage' Kiekiekiekiekie croyez mois.
BA TALIMBWA NA CHEF NA BANGO COMPRENDRONT SEULEMENT APRES L'ARRIVER DE NAANGA.
(Suite). Bref le congolais perd l'idée de l'exercice de cette fonction. Nos difficultés actuelles sont liées à notre incapacité d'exiger la noblesse des fonctions occupées par les dirigeants.
Certains congolais manquent le sens de la profession, la noblesse et les obligations d'une profession . Voilà pourquoi Mukuna se fait appeler évêque, le sapeur Dodo se fait appeler évêque, au même titre que l'évêque Muteba de Lubumbashi. Les jeunes ont des diplômes sans noblesse, des professions non valorisées. Ecc. Aujourd'hui lorsque nous parlons de Kabila ou Tshilombo. Les gens intelligents parlent de l'exercice de cette profession du Président de la République. Etre Président de la RDC. Les doivent faire un effort, doivent se faire violence de respecter leurs études et professions. Ainsi ils seront capables d'évaluer leurs dirigeants. Il n'existe aucune école pour etre Président de la République. Métier exercer par un seul individu dans n'importe quel pays, pour un temps donné. En RDC, Kabila est l'unique qui a versé ce metier pendant 18ans. Tshilombo seulement pendant 7 ans. Vous voulez le juger et vous l'avez jugé sur base des narrations. Chaque fois qu'on parle de Kabila, on perd la règle élémentaire, la logique ,la doute. Cela nuit à l'exercice de la fonction de président de la République. Bref le congolais perd l'idée de l'exercice de cette...
Réponses : 2
Toi mr mampuya ou mampuyara le problème du Congo te concerne ? toi un sujet rwandais sordide
Kanambe est un assassin, il q tué et continue à tuer. Il a bien payé ces soi-disants religieux qui répondront devant Dieu un jour. La descendance de Kanambe aura bcp de peines dans la vie quel que soit le pillage opéré dans un pays d'autrui
Vraiment ces pretres commence à faire la honte, ce Kabila qui vous a torturer des années maintenant est devenu votre ami? Qu'il le soit mais sans nous. Fatshi ne cede pas à cette folie, on ne sait ce qu'ils ont mangé au Rwanda qui le fait parler de la sorte, ou soit il ont aussi part dans les carrés miniers, ça ce n;est pas notre probleme. Qu'ils attendent apres toi.
Réponse : 1
Ces politiciens en soutanes se contentent de miettes d'argent reçu de ce sanguinaire Kanambe. Ce n'est plus Kanambe qui a tué des gens dans des églises et qui continuent à tuer les congolais. On comprend que c'étaient des sacrifices que ces religieux et non hommes de Dieu offraient en sacrifiant nos frères et nos soeurs. Pitié
Votre boulot, c'est choisir qui peut diriger? Honte à vous! Faites enregistrer votre parti politique : " Cenco-Ecc"
Vous allez justifier l'argent que le gouvernement vous octroyez depuis toujours. Et la gratuité va s'etendre, l'état va récupérer ses ecoles
Sortez dans les rues pour avoir l'opinion de la population et vs verrez combien elle va vous lapider.
Réponse : 1
Vraiment, ils font la honte de toute l'humanité et l'histoire les regarde. Ils ont été payés par Kanambe et Kagame. Demain, ils diront que la RDC doit céder une partie au Rwanda pour faire la paix en RDC. Ils se contentent de leurs poches remplies de billets de corruption. Ils pleurent les primes colossales
Preparez vous à créer votre république à Ndolo jusqu'à la fin de vos vies. Bande de sorciers !
Il est temps d'exposer publiquement ces hypocrites en soutane. Des pharisiens, philistins !
Réponse : 1
Des vrais sorciers et non des hommes de Dieu et encore moins religieux même. C'est cette manière qu'ils ont tué notre Seigneur Jésus Christ
FINALEMENT CE QU' ILS ONT VOULU CACHER DEPUIS DES MOIS A FINI PAR ETRE CONNU, C' EST CA QUE TOUT LE MONDE CONNAISSAIT MAIS VOUS AVEZ VOULU CACHER DEPUIS DES MOIS MAIS LA VERITE RESTE TETUE ET VOUS AVEZ FINI PAR VOMIR SOUS PRETEXTE QUE C' EST L' INCKUSION SE MOQUANT AINSI DU SANG DES INNOCENTS VERSES MEME DANS LA MAISON QUAND UN PAPA DOIT RECONCILIER SES PROPRES ENFANTS IL SAIT LEUR DIRE DES VERITES VOIRE MEME LES PUNIR CELA NE VOUDRAIT PAS DIRE QUE CE PAPA NE VEUT PAS UNIR SES ENFANTS C' EST POURQUOI CE DIALOGUE DES CATHOLIQUES ET PROTESTANTS EST MAL PARTI, MEME LE PASTEUR SENGA UN EVANGELIQUE A FINI PAR MORDRE A L' AMACON C'EST REGRETTABLE, LES AUTRES, ON CONNAIT COMME ILS OPERENT, CE N' EST PAS UNE SURPRISE MAIS TU ES PARTI SUR UNE TRES TRES MAUVAISE PISTE MEME SI C' EST TON CHEF QUI T' A MANDATE, CE QUE VOUS SEMEZ VOUS LE RECOLTEREZ SURTT QUE VOUS VOUS DITES SERVITEURS DE DIEU.
Réponse : 1
Ils sont bien corrompus, la vérité commence à éclater. Qui vont ils encore tromper? Le président avait bien depuis longtemps. Kanambe a acheté bcp de congolais avec l'argent pillé dans notre pays.
Sans Kabila et sans Tshilombo, les 2 fossoyeurs de la RDC
Félicitations Fatshi Beton, Pour une fois depuis 30 ans, la RDC vit des innovations uniques :
1 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs
2 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS
3 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination
Les contrats chinois négociés par Kanambe sont comptabilisés dans tes réalisations. Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui serait derrière tout cela. Fatshi aza nanu !!!!!!!!
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de l’épiscopat congolais et Pasteur Eric Senga, porte-parole de l’Église du christ au Congo (ECC) @Photo Droits tiers.