Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Casques bleus accusés de violences sexuelles en Centrafrique : la RDC veut "enquêter"

2016-02-18
18.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/casques_bleus_rdc_16_001.jpg Kinshasa-

Casques bleus congolais de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca)

La République démocratique du Congo a annoncé jeudi à Kinshasa vouloir "enquêter" sur les nouvelles accusations de violences sexuelles visant des Casques bleus congolais de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) "en vue de poursuites". "J’ai donné injonction à l’auditeur général pour envoyer trois magistrats militaires pour enquêter sur place en vue des poursuites", a déclaré à l’AFP Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice congolais, en référence au procureur général du parquet militaire. "Les formalités sont en cours pour le voyage", a-t-il ajouté.

Mardi, un porte-parole de l’ONU avait annoncé que des Casques bleus originaires de la RDC étaient accusés d’avoir agressé sexuellement quatre enfants vivant dans un camp de déplacés en République centrafricaine entre 2014 et 2015, selon un porte-parole de l’ONU.

Saisi le même jour par les Nations Unies, le gouvernement de RDC disposait de dix jours pour décider de mener sa propre enquête sur ses soldats ou en laisser la charge à cette organisation internationale. Selon la procédure onusienne, il revient au pays dont sont originaires les Casques bleus de les sanctionner s’ils sont reconnus coupables.

En novembre cinq soldats du contingent de la RDC au sein de la Minusca avaient été accusés d’agressions sexuelles contre cinq femmes, après que trois Casques bleus congolais eurent été accusés d’avoir violé trois jeunes femmes dont une mineure.

Les enquêtes des autorités judiciaires congolaises sur ces affaires ont débouché sur des non-lieux.
A la suite des nombreux cas d’agressions sexuelles présumées signalées dans la Minusca, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait limogé son chef en août 2015 et avait nommé une commission d’experts. Celle-ci avait conclu à de graves dysfonctionnements dans la manière dont l’ONU avait géré ces affaires.

L’ONU a décidé début janvier de se séparer de l’ensemble des Casques bleus des Forces armée de la RDC (FARDC) au sein de la Minusca en estimant que les troupes congolaises "ne [répondaient] que partiellement aux exigences de l’ONU en matière d’équipement, de contrôle du recrutement et de niveau de préparation au combat".
Le gros des troupes est rentré en janvier en RDC. Les derniers éléments doivent être rapatriés sous peu.


AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 19.02.2016 à 10:00
Est-ce vraiment un problème? En RD Congo le viol fait partie de la vie d'une femme. D'ailleurs même les hommes sont violés Je parie que les enquêtes de la justice RD Congolaise vont encore une fois déboucher sur des non-lieux. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance