Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Chute d'Uvira: Des soldats FARDC se sont repliés au Burundi

2025-12-10
10.12.2025
Société
2025-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/uvira_des_militaires_fardc_et_burundais_se_replie_en_burundi_pht_ks_10_dec_2025.jpg -

Cette avancée du groupe armé antigouvernemental survient quelques jours seulement après la ratification d’un accord entre Kinshasa et Kigali, sous les auspices de Washington, visant à ramener la paix dans l’Est congolais.

Le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par l’armée rwandaise, a rapidement progressé, lundi 8 décembre, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et menace désormais la ville d’Uvira, aux portes du Burundi voisin où des centaines de soldats congolais et burundais en fuite se sont réfugiés.

Le ministère des affaires étrangères burundais a dénoncé dans un message sur les réseaux sociaux des attaques sur son sol et « l’attitude belliqueuse » de Kigali. Selon des sources militaires à l’Agence France-Presse (AFP), des projectiles ont été tirés ces derniers jours de part et d’autre de la frontière entre la RDC et le Burundi.

L’avancée du M23 et la récente intensification des combats dans l’est de la RDC, région riche en ressources naturelles frontalière du Rwanda et en proie à des violences depuis trente ans, mettent clairement à mal, quelques jours à peine après qu’il a été entériné, un accord entre Kinshasa et Kigali qualifié de « miracle » par le président américain, Donald Trump.

Jeudi à Washington, le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont ratifié un accord « pour la paix », qui comporte une contrepartie économique promettant d’assurer à l’industrie de pointe américaine un approvisionnement en minerais stratégiques, dont les sous-sols congolais regorgent.

Mais depuis une semaine, des combats opposant le M23 – piloté selon des experts de l’Organisation des Nations unies par Kigali – et l’armée congolaise – soutenue par des milices pro-Kinshasa ainsi que des milliers de soldats burundais – se sont intensifiés dans le Sud-Kivu, selon des sources sécuritaires.

Le jour même de la cérémonie de ratification par les chefs d’État, d’intenses combats avaient lieu. Selon plusieurs sources locales et militaires, des bombardements ont touché ce jour-là des maisons et des écoles, les familles étant appelées en urgence à venir récupérer leurs enfants.

Lundi, des affrontements ont été signalés aux abords de la localité de Luvungi, à environ 60 kilomètres au nord d’Uvira, selon des sources militaires. Des tirs et des détonations ont également résonné aux abords de Sange, localité à mi-chemin entre Uvira et Luvungi, toujours de sources militaires.

Des soldats désarmés à leur arrivée au Burundi

Un officier au sein de l’armée burundaise a évoqué de « très nombreux » soldats, congolais et burundais, en fuite et passant la frontière avec le Burundi. « Tous les soldats ont été désarmés dès qu’ils sont arrivés sur le sol burundais », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) une des sources militaires.

« Malgré notre bonne foi et l’accord récemment entériné, force est de constater que le Rwanda viole déjà ses engagements », a déclaré M. Tshisekedi dans un discours à la nation prononcé de Kinshasa plus tôt dans la journée.

Les combats, qui font rage désormais à une trentaine de kilomètres au nord de la ville d’Uvira, impliquent plusieurs milliers de soldats burundais, en soutien à Kinshasa.

Uvira, dernière grande agglomération du Sud-Kivu à échapper au contrôle du M23, fait face, au nord du lac Tanganyika, à la capitale économique burundaise, Bujumbura. La prise de cette cité par le M23 constituerait une menace directe aux yeux du Burundi voisin, le coupant totalement du territoire de la RDC.

Le Burundi avait déployé environ 10 000 soldats en octobre 2023 dans l’est de la RDC dans le cadre d’un accord de coopération militaire. Selon plusieurs sources au sein de l’armée, des renforts ont progressivement été envoyés ces derniers mois, portant les troupes à 15 000 ou 20 000 hommes. Au moins vingt soldats burundais ont été tués depuis lundi dans des combats sur le sol congolais, selon des sources militaires burundaises samedi.

Depuis la fin de janvier, le M23 contrôle Goma, capitale du Nord-Kivu, et depuis février Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Après cette offensive d’ampleur du début d’année, qui avait laissé une armée congolaise dépassée, le front s’était relativement stabilisé depuis mars.

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, avait été parmi les premiers à mettre en garde, tout comme l’ONU, contre le risque que le conflit dans l’est de la RDC ne tourne en guerre régionale dans les Grands Lacs. Dimanche, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déploré « de nombreux blessés et des déplacements de populations massifs » liés aux récents affrontements.

 


Le Monde / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 71 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

Répondre
Il y a 71 jours
Les congolais ne savent pas se battre, quand il s'agit de larger Des bombes c faciles. Mais dès qu ça vient nzoto na nzoto ils fuient

Réagir

Répondre
Il y a 71 jours
Chute d'Uvira: Des soldats FARDC se sont repliés au Burundi 10 12 2025 Société Ajouter aux favoris facebook sharing buttontwitter sharing buttonlinkedin sharing buttonmessenger sharing buttonemail sharing buttonwhatsapp sharing button - Cette avancée du groupe armé antigouvernemental survient quelques jours seulement après la ratification d’un accord entre Kinshasa et Kigali, sous les auspices de Washington, visant à ramener la paix dans l’Est congolais Le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par l’armée rwandaise, a rapidement progressé, lundi 8 décembre, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et menace désormais la ville d’Uvira, aux portes du Burundi voisin où des centaines de soldats congolais et burundais en fuite se sont réfugiés Le ministère des affaires étrangères burundais a dénoncé dans un message sur les réseaux sociaux des attaques sur son sol et « l’attitude belliqueuse » de Kigali. Selon des sources militaires à l’Agence France-Presse (AFP), des projectiles ont été tirés ces derniers jours de part et d’autre de la frontière entre la RDC et le Burundi L’avancée du M23 et la récente...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Panique à Bibwa et à Kinkole : La commune de NSele envahie par les déguerpis de Pakadjuma !
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance