
Politique
L’entrée des rebelles du M23 dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu), mercredi 10 décembre 2025, continue de susciter des réactions contrastées au sein de la classe politique congolaise. Alors que certains plaident pour une reprise rapide des négociations afin d’éviter une aggravation de la crise sécuritaire, d’autres exigent que les responsabilités soient établies et que les dirigeants rendent des comptes.
Juvénal Munubo, cadre de l’Union sacrée de la nation et ancien député national, estime que la situation actuelle doit être résolue par la voie des discussions.
Selon lui, l’objectif du M23 est de mettre la pression sur le Gouvernement pour relancer les négociations de Doha. Il appelle donc à une reprise rapide des pourparlers avec l’AFC/M23 afin d’éviter que la situation sécuritaire ne dégénère davantage.
Une humiliation nationale pour certains
L’entrée des rebelles à Uvira sans résistance de la part de l’armée nationale est perçue par une partie de la classe politique comme une humiliation nationale. Cette occupation d'une ville stratégique du Sud-Kivu met en lumière les fragilités sécuritaires et alimente les critiques contre la gestion de la crise par les autorités.
Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, opposant et cadre de la coalition Lamuka, insiste sur la nécessité de vérité et des responsabilités. Selon lui, il est grand temps que les dirigeants répondent de leurs actes face à cette situation.
Ces deux acteurs politiques se sont exprimés lors de l’émission Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Juvénal Munubo