Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - One Media
mediacongo
Retour

Politique

Occupation d’Uvira : Juvénal Munubo appelle au dialogue avec le M23, Jean-Baptiste Muhindo exige des comptes

2025-12-11
11.12.2025
2025-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/Juvenal_Munubo_25011.jpeg -

Juvénal Munubo

L’entrée des rebelles du M23 dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu), mercredi 10 décembre 2025, continue de susciter des réactions contrastées au sein de la classe politique congolaise. Alors que certains plaident pour une reprise rapide des négociations afin d’éviter une aggravation de la crise sécuritaire, d’autres exigent que les responsabilités soient établies et que les dirigeants rendent des comptes.

Juvénal Munubo, cadre de l’Union sacrée de la nation et ancien député national, estime que la situation actuelle doit être résolue par la voie des discussions.

Selon lui, l’objectif du M23 est de mettre la pression sur le Gouvernement pour relancer les négociations de Doha. Il appelle donc à une reprise rapide des pourparlers avec l’AFC/M23 afin d’éviter que la situation sécuritaire ne dégénère davantage.

Une humiliation nationale pour certains

L’entrée des rebelles à Uvira sans résistance de la part de l’armée nationale est perçue par une partie de la classe politique comme une humiliation nationale. Cette occupation d'une ville stratégique du Sud-Kivu met en lumière les fragilités sécuritaires et alimente les critiques contre la gestion de la crise par les autorités.

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, opposant et cadre de la coalition Lamuka, insiste sur la nécessité de vérité et des responsabilités. Selon lui, il est grand temps que les dirigeants répondent de leurs actes face à cette situation.

Ces deux acteurs politiques se sont exprimés lors de l’émission Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1249 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 138 jours
Quelque soit la nature du dialogue ou ces participants, ces gens ne sont pas interessés. il ont un autre agenda.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lomami : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2026
left
Article précédent Consultations, Mbata bat en retraite

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Politique Un débat constitutionnel ravivé, comme en 2016

26.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance