
Politique
L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, par la voix de son président Aimé Boji Sangara, a exprimé le mercredi 10 décembre, sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.
S’exprimant au nom du Bureau de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara a une nouvelle fois dénoncé et condamné la persistance de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs sur le territoire congolais.
Le président de la Chambre basse a adressé un message de compassion et de soutien aux populations frappées par les violences dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Il a également salué l’engagement des FARDC et des patriotes Wazalendo, qui poursuivent les opérations de défense du pays face aux agressions.
« Au moment où nous commençons cette séance, l’Assemblée nationale est préoccupée par la poursuite et l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de notre pays. Des pans entiers de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu continuent à souffrir sous le joug de l’agresseur rwandais et de ses supplétifs. Nous exprimons notre solidarité et notre compassion envers notre peuple, nos forces armées et nos compatriotes Wazalendo, en attendant de plus amples informations du gouvernement », a déclaré Aimé Boji Sangara.
En conclusion, le président de l’Assemblée nationale a rappelé que le gouvernement demeure responsable de la gestion opérationnelle de la crise et qu’il reviendra à l’exécutif de présenter prochainement des informations détaillées et des actions envisagées pour faire face à cette aggravation de la situation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance