
Afrique
Les États-Unis ont de nouveau réagi, ce samedi 13 décembre 2025, face à la reprise des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo, quelques jours seulement après l’entérinement des accords de Washington censés ramener la paix.
Alors que les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par le Rwanda, ont pris le contrôle de la ville d’Uvira dans le Sud-Kivu, Washington accuse Kigali d’avoir violé les engagements pris dans le cadre de ces accords.
» Les actions du Rwanda dans l’Est de la RDC constituent une violation flagrante des accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des promesses faites au président », a déclaré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, sur la toile.
Cette mise en garde intervient au lendemain d’une session du Conseil de sécurité des Nations unies, où les États-Unis ont accusé le Rwanda de fournir un soutien militaire et logistique au M23, notamment à travers des armes sophistiquées.
Washington a exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
Pour rappel, ces accords ont été ratifiés le 4 décembre dernier par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation de Donald Trump à Washington.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance