Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Violation des accords de Washington : « Les États-Unis feront respecter les promesses faites au président Donald Trump » (Secrétaire d’État américain)

2025-12-13
13.12.2025
Politique
2025-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/felix_tshisekedi_et_donald_trump_et_paul_kagame_accord_de_washington_25.png -

Les États-Unis ont de nouveau réagi, ce samedi 13 décembre 2025, face à la reprise des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo, quelques jours seulement après l’entérinement des accords de Washington censés ramener la paix.

Alors que les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par le Rwanda, ont pris le contrôle de la ville d’Uvira dans le Sud-Kivu, Washington accuse Kigali d’avoir violé les engagements pris dans le cadre de ces accords.

» Les actions du Rwanda dans l’Est de la RDC constituent une violation flagrante des accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des promesses faites au président », a déclaré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, sur la toile.

Cette mise en garde intervient au lendemain d’une session du Conseil de sécurité des Nations unies, où les États-Unis ont accusé le Rwanda de fournir un soutien militaire et logistique au M23, notamment à travers des armes sophistiquées.

Washington a exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.

Pour rappel, ces accords ont été ratifiés le 4 décembre dernier par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation de Donald Trump à Washington.

 

Horace Munekay
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 63 jours
Si tshisekedi qualifie l'armée qu'il a trouvé des clochard, les 8 ans qu'il a effectué au pouvoir, il a formé combien des généraux, il prend soin des mercenaires et d'autres armées étrangères, comme les militaires congolais ne méritent pas le bonheur, ils doivent mourir pour lui, entre temps il continue à faire sa safari dans le monde entier, un président inutile. Nous demandons aux FARDC de ne plus se déranger à défendre pour l'intérêt de tshisekedi et sa famille. Ce n'est pas possible, ces militaires qui laissent leurs familles sans argent, d'autres leurs femmes font la prostitution pour nourrir leur enfant et eux même au front ils n'ont rien à manger, tu viens leurs manquer du respect parce qu'on t'appelle président, un président qui a fait 2 mandats sans gagner une élection, franchement c'est révoltant. Un canular qui appelle les gens clochard et pourtant lui même c'est la vie qu'il menait en Belgique. Fainéant.

Réagir

1
Répondre
Il y a 63 jours
Quant on vous dit que votre président a un problème psychologique, vous commencez à insulter les gens. Quand tshisekedi est arrivé au pouvoir sa première déclaration était, j'ai trouvé une armée structurée, aujourd'hui tshisekedi traite notre armée des clochard et vous appelez ça président ? Un chef de l'état qui qualifié son armée de clochard ! Mon Dieu! Nos militaires doivent prendre cela au sérieux et renverse ce tintin que des ignorants appellent président. Du jamais vu un président de la république qui qualifie son armée de clochard. Nous attendons la réaction de nos vaillant militaires, ils doivent montrer à tshisekedi qu'on ne joue pas avec l'armée. Ce n'est pas possible, tshisekedi peut-être il était fou avant, nous ne connaissons pas.

Réagir

1
Répondre
Il y a 64 jours
Faire respecter les accords sous entend, maîtriser les FDRL et Wazalendo. Ne rêvez pas qu'il faut que Kigali cesse d'aider le M23/AFC. Pire maintenant le M23/AFC sont sur un terrain favorable. La population et les FARDC ne veulent pas se battre pour défendre les braillards de Kinshasa. Il y'a combien des FARDC dans le M23/AFC ?

Réagir

1
Répondre
Des escrocs aventuriers. Les problèmes du Congo doivent être réglées par les congolais et non par les étrangers. Les voleurs des minerais du Congo n’auront rien. Le peuple est vigilant…Tshilombo n’a aucun pouvoir d’engager le Congo. Leur accord sera exécuté avec les minerais du Kasaï. Des médiocres

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance