Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord de Washington : Devos Kitoko appelle les États-Unis à imposer des sanctions contre Kigali

2025-12-15
15.12.2025
2025-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/Devos_kitoko_25.jpg -

Devos Kitoko, Secrétaire général du parti politique ECiDé

Quarante-huit heures après les menaces formulées par Marco Rubio, secrétaire d’État américain, sur son compte X, les réactions se multiplient. La dernière en date émane de Devos Kitoko, secrétaire général du parti politique ECiDé.

Dans une déclaration faite le dimanche 14 décembre 2025, il a salué la prise de position des États-Unis, qu’il considère comme un pas dans la bonne direction, tout en estimant qu’elle reste insuffisante face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Selon lui, l’administration américaine doit aller au-delà des déclarations et envisager des sanctions politiques et économiques ciblées contre le président rwandais Paul Kagame et son entourage.

« Pour nous, les menaces des USA sont un pas, mais cela ne suffit pas. Il faut avancer et aller plus loin. Maintenant qu’ils ont pris conscience, c’est un bon pas, mais il faut ajouter des sanctions réelles, politiques et économiques, y compris contre tout l’appareil sécuritaire rwandais », a déclaré Devos Kitoko, accusant Kigali de tirer profit du pillage des ressources congolaises.

Pour le secrétaire général de l’ECiDé, de simples menaces ne sauraient infléchir la politique de Kigali. Il estime que le département d’État américain doit mesurer la gravité des actes reprochés au régime rwandais, qu’il juge contraires aux conventions internationales, et adopter des mesures coercitives à la hauteur des enjeux afin de contribuer réellement au rétablissement de la paix en République démocratique du Congo.

 

Rodriguez Kikamba
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 66 jours
IL FAUT ETRE MALADE POUR PARLER DU DEPART DE FATSHI, IL EST CLAIREMENT ETABLI DE PAUL KAGAME COORDONNE , FORME LES M23 Y COMPRIS SON ARMEE QUI EST ENVOYEE EN APPUI POUR DETRUIR LA RDC ET VS PARLER DE FATSHI DOIT PARTIR OU KAGAME QUI DOIT ETRE PUNI ET PARTIR

Réagir

Répondre
Quelles sanctions cher Prof Kitoko. Tu m'as decu cher Sec. Que produisent les sanctions? La Russie est sanctionnee depuis par les USA, et la suite? Tu ne sais pas que Mende est sanctionne par l'UE et les USA? Le probleme du Congo c'est Tshilombo et il doit partir sans delais.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance