Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crimes dans l’Est : Kagame tente de « se soustraire » à des sanctions occidentales (Martin Fayulu)

2025-12-16
16.12.2025
Afrique
2025-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/martin_fayulu_2584.png -

Martin Fayulu Madidi

Le président rwandais Paul Kagame tente de « se soustraire » des sanctions européennes et américaines en sabotant les Accords de Washington en planifiant et intensifiant des massacres et crimes autour d’Uvira dans l’Est de la République démocratique Congo (RDC), dans une interview à la télévision France 24.

« M. Kagame, voyant les sanctions européennes, les sanctions américaines depuis janvier et la résolution 2773, a voulu essayer de se soustraire à l’ensemble de ces sanctions et à cette résolution des Nations Unies », a déclaré l’opposant congolais Fayulu.

« Aujourd’hui, on voit qu’il préparait la guerre. Il a un objectif bien précis, car cette guerre, vous le savez, est une guerre économique et une guerre des terres », a encore déclaré M. Fayulu, opposant congolais.

Il a accusé le président rwandais de violer les Accords de paix signé le 4 décembre à Washington, et d’avoir des visées « hégémoniques et économiques » sur la RDC.

Pour M. Fayulu, le Président américain Donald Trump n’est pas complice des agissements de son homologue rwandais, qui évolu désormais à découvert après les offensives diplomatiques du régime Tshisekedi.

« Donald Trump voulait signer son accord de partenariat stratégique RDC–USA, et cela, il l’a obtenu. Il voulait certainement faire avancer les choses, mais il n’est pas dans le cœur de M. Kagame. La crise que nous qualifions de crise sous-régionale est en réalité une crise internationale. Cette crise implique plusieurs pays : il y a le Congo, notre pays, il y a le Rwanda, il y a l’Ouganda, il y a le Burundi ; on pourrait même citer la Tanzanie. Il s’agit donc d’une crise sous-régionale », a dit l’opposant.

« Le Président Trump a certainement eu la bonne volonté de faire cesser les hostilités, mais M. Kagame, dans son hégémonie, ne pensait pas comme les autres », a-t-il indiqué.

L’opposant congolais s’est exprimé ainsi sur France 24 en réaction aux attaques d’Uvira par l’armée rwandaise et le M23-AFC, une semaine après la signature des Accords de paix de Washington entre les Présidents congolais Tshisekedi et rwandais Kagame, sous l’égide du Président américain Trump.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 58 jours
Le monsieur sous traitant de Tshilombo.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance