Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Festivités de Noël et du Nouvel An : courtoisie routière à Kinshasa, la mesure peine d'être appliquée

2025-12-18
18.12.2025
Provinces
2025-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/controle_technique_par_la_police_a_kinshasa_25.JPG -

Image d'illustration

La Police nationale congolaise (PNC) a instauré une période de courtoisie routière à Kinshasa afin de permettre à la population de circuler librement durant les festivités de Noël et du Nouvel An. Cette mesure est prévue du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026.

Cependant, sur le terrain, son application demeure problématique. Plusieurs agents affectés à la régulation de la circulation continuent d’interpeller les conducteurs, procédant à la vérification des permis de conduire et des documents de contrôle technique, en violation des instructions officielles.

Des scènes similaires ont été observées notamment sur le boulevard Lumumba, à hauteur de Pascal et Debonhomme, sur l’avenue des Huileries, principalement au croisement avec l’avenue Mont des Arts, au rond-point Kintambo Magasin, ainsi qu’à Matadi Kibala.

« J’ai été interpellé ce matin. Le policier m’a demandé mon permis de conduire et le document de contrôle technique. Heureusement que j’étais en règle. Malgré cela, ils m’ont réclamé de l’argent avant de me laisser partir », témoigne un chauffeur de taxi rencontré à Kintambo Magasin.

À la place de la Gare Centrale, un autre conducteur déplore la même situation : « Cette mesure n’est pas respectée. Nous restons victimes de tracasseries », confie-t-il.

Ces pratiques persistent pourtant alors que les agents de l’ordre ont été formellement instruits d’éviter toute forme de tracasserie durant cette période festive. Ils ont plutôt été appelés à fluidifier la circulation afin de faciliter la mobilité et de réduire les embouteillages dans la capitale.

Face à ces dérives, les autorités compétentes sont appelées à veiller à l’application stricte de la mesure de courtoisie routière, dans l’intérêt de la population kinoise.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 63 jours
LA LOI A T-ELLE UN JOUR FERIE (EN RDC) ?!?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 63 jours
Donc, pour que nos policiers chargés du trafic routier soient gentils, polis et respectueux des usagers de la route, il faut attendre les festivités de Noël et de fin d'année ? Si ces fêtes n'existaient pas, ils ne pouvaient pas être courtois ? C'est une manière de les appeler à se comporter mal pendant 11 mois de l'année et à faire semblant de bien se comporter l'autre mois restant. Changez votre comportement et vos mœurs.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 63 jours
@KOBBE : Le Christ n'est pas né un certain 25 décembre. Pendant cette période de l'année, les romains antiques célébraient une divinité païenne. À l'avènement du christianisme, on a voulu changer cette date pour y célébrer la naissance de Jésus-Christ, Fils du vrai Dieu.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 63 jours
LE CHRIST ETE NE LE 25 DECEMBRE ? Qui de nous pourra nous prouver que le CHRIST est né un 25 Décembre (?). Si aucun de nous ne peut le prouver, avouons humblement que nous tous sommes dans la fausseté biblique au nom de l'Occident -et commençons aujourd’hui à rechercher la Vérité Divine.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance