
Politique
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé à l’unanimité, vendredi 19 décembre, le mandat de la Monusco pour une durée d’un an, jusqu’au 20 décembre 2026. Ce mandat est consigné dans la Résolution 2808. La porte-parole de la Mission onusienne, Ndeye Khady Lo, a déclaré samedi 20 décembre dans une interview exclusive à Radio Okapi que « la nouvelle résolution autorise la Monusco à soutenir un cessez-le-feu permanent via un mécanisme de suivi et de vérification ».
Elle a également précisé que cette résolution apporte plusieurs nouvelles mesures significatives pour renforcer la Monusco, par rapport à la précédente.
« La Résolution 2808 prend acte d’une pause dans le désengagement de la Monusco de la RDC, en raison de la situation sécuritaire, notamment au Sud-Kivu. Sur le plan politique, elle intègre de nouveaux cadres diplomatiques tels que l’accord de paix de Washington signé le 4 décembre et le cadre de paix de Doha ».
Appel au retrait du M23
La porte-parole a affirmé que la résolution appelle au retrait du M23 du territoire congolais. Elle condamne l’offensive de la coalition rebelle AFC/M23 au Kivu, mentionnant explicitement le soutien direct et la participation des Forces de défense rwandaises (RDF).
Réagissant à l’impossibilité pour la Monusco d’exercer pleinement son mandat dans les zones occupées par les rebelles, Ndeye Khady Lo a indiqué que la mission est autorisée à adopter une posture robuste.
« Elle est tenue de maintenir un déploiement proactif, mobile et flexible, particulièrement dans les zones à haut risque ».
La porte-parole de la Monusco répond aux questions de Jean Ngandu :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ndeye Khady Lo, porte-parole de la Monusco