Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ndeye Khady Lo : « La Résolution 2808 autorise la Monusco à soutenir un cessez-le-feu permanent via un mécanisme de suivi »

2025-12-22
22.12.2025
2025-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/ndeye_khady_lo_25.jpg -

Ndeye Khady Lo, porte-parole de la Monusco

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé à l’unanimité, vendredi 19 décembre, le mandat de la Monusco pour une durée d’un an, jusqu’au 20 décembre 2026. Ce mandat est consigné dans la Résolution 2808. La porte-parole de la Mission onusienne, Ndeye Khady Lo, a déclaré samedi 20 décembre dans une interview exclusive à Radio Okapi que « la nouvelle résolution autorise la Monusco à soutenir un cessez-le-feu permanent via un mécanisme de suivi et de vérification ».

Elle a également précisé que cette résolution apporte plusieurs nouvelles mesures significatives pour renforcer la Monusco, par rapport à la précédente.

« La Résolution 2808 prend acte d’une pause dans le désengagement de la Monusco de la RDC, en raison de la situation sécuritaire, notamment au Sud-Kivu. Sur le plan politique, elle intègre de nouveaux cadres diplomatiques tels que l’accord de paix de Washington signé le 4 décembre et le cadre de paix de Doha ».

Appel au retrait du M23

La porte-parole a affirmé que la résolution appelle au retrait du M23 du territoire congolais. Elle condamne l’offensive de la coalition rebelle AFC/M23 au Kivu, mentionnant explicitement le soutien direct et la participation des Forces de défense rwandaises (RDF).

Réagissant à l’impossibilité pour la Monusco d’exercer pleinement son mandat dans les zones occupées par les rebelles, Ndeye Khady Lo a indiqué que la mission est autorisée à adopter une posture robuste.

« Elle est tenue de maintenir un déploiement proactif, mobile et flexible, particulièrement dans les zones à haut risque ».

La porte-parole de la Monusco répond aux questions de Jean Ngandu :

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 57 jours
Les habitants des, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.

Réagir

1
Répondre
Il y a 58 jours
La stupidité et l'idiotie. Si les M23 se disaient Ougandais, et Museveni disaient le contraire ? Kagame faisait de même. L'ONU va expulser qui ? Il est plus facile ramener un réfugié congolais de l'est en RDC que renvoyer un membre du M23 vers Kigali ou Kampala. Les congolais doivent mettre ça dans leurs têtes.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance