Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prince Epenge dénonce la "restriction" de l’espace démocratique en RDC

2025-12-23
23.12.2025
2025-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/prince_epenge_252.jpg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

La plateforme de l’opposition Lamuka dénonce la restriction de l’espace démocratique en RDC. Dimanche 21 décembre, le coordonnateur de cette plateforme, Martin Fayulu, s’est vu refuser d’accéder à une salle de conférence où il devait tenir une conférence-débat avec des étudiants, à la Cité Verte, dans la commune de Selembao, à Kinshasa.

Dans une déclaration ce lundi 22 décembre, Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, estime que cette attitude du pouvoir constitue une nouvelle entrave aux libertés fondamentales et dénonce la "restriction" de l’espace démocratique en République démocratique du Congo.

Il déplore le fait que depuis un certain temps, systématiquement les forces de l’ordre ou de désordre sont envoyées pour empêcher les manifestations de l’opposition. Il s’indigne cependant du fait que parallèlement, toutes les manifestations de l’UDPS, parti présidentiel et de l’Union sacrée de la Nation se déroulent sans encombre, sans aucune interdiction.

« Cette politique de deux poids, deux mesures est en train de mettre en péril les efforts de cohésion et d’unité que Lamuka est en train de chercher pour sauver l’unité du pays. Lamuka se dit choquée de constater que le Président Martin Fayulu a été contraint d’animer sa conférence débat avec des milliers d’étudiants à la cité verte ce dimanche en plein air. Nous rappelons à l’UDPS et l’union sacrée que tout passe, tout coule, rien ne demeure. Qu’ils fassent attention à cette dérive dictatoriale qu’ils veulent implémenter à tout bout du champ », a dénoncé M. Epenge.

Contacté, le bourgmestre de la commune de Selembao, Womumu Yanyi Mathias, affirme que ni les autorités de la ville, ni celles de la commune n’avaient été informées de la tenue de cette activité publique à caractère politique. Il souligne par ailleurs avoir demandé aux organisateurs de reporter l’activité, afin de se conformer aux dispositions légales en vigueur. Le bourgmestre rappelle que la démocratie implique aussi le respect des principes et des règles établis.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 54 jours
Les habitants de Walikale, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.

Réagir

Répondre
Il y a 54 jours
Les habitants des, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové. ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes. Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo. Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.

Réagir

Répondre
Il y a 54 jours
Prince Epenge, un des seuls vrais combattants, qui se bat pour le peuple. Et non pour ces nantis, voleurs, qui sont au pouvoir, à piller chaque jour des millions de dollars, et qui laisse les citoyens , des millions de famille, crever dans la misère! Merci pour ton combat Prince! Un jour, peut-être, le peuple endormi de Kinshasa se réveillera.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance