Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Les miliciens Mobondo exigent plus de 500 000 USD pour se rendre avec leurs armes

2026-01-02
02.01.2026
Société
2026-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/01-04/mobondo_milice_254157_1_jpeg_711_473_1.jpeg -

La situation sécuritaire liée au phénomène Mobondo connaît un nouvel épisode de tension en République démocratique du Congo. Selon des sources militaires, certains groupes de miliciens Mobondo exigeraient plus de 500 000 dollars américains en contrepartie de leur reddition avec armes aux autorités.

 L’information a été confirmée par l’armée congolaise, qui précise que ces groupes conditionnent leur désarmement au versement de cette somme, présentée comme une compensation. Une exigence que les Forces armées de la RDC (FARDC) rejettent catégoriquement.

Pour les autorités militaires, il s’agit d’un chantage inacceptable. Elles rappellent que toute reddition armée doit se faire sans condition, conformément aux mécanismes officiels de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) mis en place par l’État congolais.

 « La reddition n’est ni une négociation financière ni une transaction. C’est un acte volontaire encadré par la loi », a souligné une source militaire, insistant sur le fait que céder à de telles exigences créerait un précédent dangereux pour la sécurité nationale.

Les autorités réaffirment toutefois leur engagement à accompagner les combattants qui acceptent de déposer les armes dans le strict respect des procédures légales, en vue de favoriser la paix durable et la stabilité dans les zones affectées.

Le phénomène Mobondo, qui sévit notamment dans certaines provinces de l’ouest du pays, continue de représenter un défi majeur pour les efforts de pacification et de cohésion nationale.

 

CP
Actu7.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 44 jours
Il n'y pas de problème, 500 000$ c'est rien du tout par rapport aux multiples détournements que ce régime est entrain de faire. Seul Nicolas Kazadi peut donner cet argent

Réagir

Répondre
Il y a 44 jours
L'armée doit neutraliser tous les mobondo qui ne veulent pas se soumettre. C'est inconcevable ce qui se passe. Il faut aussi arrêter tous ceux qui seraient derrière cette mafia qui a été à la base de plusieurs morts dans cette partie de notre pays.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Vers la fin des constructions anarchiques à la baie de Ngaliema
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance