Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Walikale : violents affrontements entre l’AFC/M23 et les FARDC à Kibati

2026-01-05
05.01.2026
2026-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/fardc_est_rdc_26.png -

Des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)

De violents affrontements opposent depuis ce lundi matin 5 janvier 2026 les rebelles de l’AFC/M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kibati, dans le groupement Luberike, en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, selon des sources locales.

D’après ces informations, l’armée congolaise a lancé une offensive à l’aube contre des positions occupées par les rebelles, avec pour objectif de les déloger de cette agglomération stratégique.

Les combats se sont également étendus à la zone de Kashebere, où des témoins font état d’échanges nourris d’armes lourdes et légères. Cette situation a provoqué une vive inquiétude au sein de la population locale, contrainte de se confiner face à l’intensité des tirs et à l’incertitude sécuritaire qui prévaut dans la région.

Conséquence directe de ces affrontements, le trafic routier a été suspendu sur l’axe Kashebere–Mungazi, ont précisé les mêmes sources. Aucune information officielle n’a encore été communiquée concernant un éventuel bilan humain ou matériel, tandis que les habitants appellent à un retour rapide au calme et au renforcement des mesures de protection des civils.

 

Gilbert Ngonga
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 45 jours
L'incirconcis filiforme séropositif KAGAME (alias croix gammée) se nourrit du sang. Il a besoin de beaucoup de sang pour faire asseoir son pouvoir satanique. C'est cela l'origine du génocide qu'il avait lui-même planifié afin d'accéder au pouvoir. Tous les tutsis rwandais sont hematophyles (ils aiment le sang).

Réagir

Répondre
Il y a 45 jours
Ces satanistes tutsi rwandais, pourquoi ils ne comprennent pas qu'ils ont bcp tué en RDC. Ils persistent dans les tueries des congolais inutilement. C'est comme si sans sang, Kagame ne peut plus vivre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance