Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : le Rwanda tente de remodeler la démographie locale (ONU)

2026-01-12
12.01.2026
Politique / Provinces
2026-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/le_rwanda_tente_de_remodeler_la_demographie_locale_onu_pht_ks_12_janv_2026.png -

Remplacement de chefs coutumiers, destruction des archives de l’État, retour clandestin de prétendus réfugiés tutsi, transfert forcé de civils hutus vers le Rwanda… L’armée rwandaise (RDF) et les rebelles de l’AFC-M23 tentent « intentionnellement », selon l’ONU, de remodeler la démographie locale dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où cette coalition a procédé à des exécutions sommaires, à des arrestations et détentions arbitraires ainsi qu ’à la destruction délibérée et à l’incendie d’infrastructures civiles, y compris des habitations et des villages.

Des enquêtes menées jusqu’au 10 novembre 2025 par le groupe d’experts de l’ONU ont révélé que, depuis mai 2025, l’AFC/M23, avec le soutien des troupes rwandaises, a été impliquée dans les retours forcés vers le Rwanda de milliers de réfugiés hutus qui vivaient dans le Nord -Kivu.

 Le rapport à mi-parcours publié en janvier 2026 par le Conseil de sécurité, a indiqué que les opérations conjointes des RDF et de l’AFC/M23 ciblant les communautés associées aux FDLR, accompagnées de l’expulsion forcée des populations majoritairement hutues de ces zones ont suscité des inquiétudes quant à « une tentative intentionnelle de remodeler la démographie locale dans l’est de la République démocratique du Congo ».

Selon le document onusien, le mouvement pro-rwandais a rassemblé, le 12 mai 2025, plus de 2 000 civils dans des abris collectifs autour de Goma et de Sake, pour la plupart des civils hutus venus des villages situés près du parc national des Virunga qu’elle avait déplacés de force en février, et les a transférés, sous la contrainte, au centre de transit pour réfugiés géré par le HCR à Goma. Au total, 1 798 de ces personnes ont ensuite été transférées vers le Rwanda entre le 17 et le 22 mai, précise la même source.

 « Bien que l’AFC/M23 ait présenté l’opération comme un retour volontaire de ressortissants rwandais, les conditions d’un retour volontaire n’étaient pas réunies. La plupart des personnes concernées n’ont pas eu la possibilité de confirmer ou de contester leur statut en matière de nationalité, ou d’exprimer leur opposition au transfert. L’AFC/M23 a séparé de force les hommes accusés d’appartenir aux FDLR et a interféré avec les opérations de contrôle du HCR au centre de transit de Goma, qui se sont déroulées sous supervision armée. Le point focal de l’AFC/M23 pour les affaires humanitaires, Chantal Murekatete Kayitaba, a menacé le personnel du HCR d’annuler les contrôles et de procéder au transfert », peut-on lire dans le rapport.

Au même moment, a révélé l’ONU, les RDF-M23 ont continué à faciliter le retour clandestin de prétendus réfugiés congolais du Rwanda vers les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru, et a commencé à mettre en œuvre des mesures visant à faciliter de futurs retours, sans aucune coordination ni supervision de la part du gouvernement congolais et sans associer le HCR à ce processus.

« Parallèlement, le remplacement de chefs coutumiers légalement nommés et la destruction des archives de l’État, y compris des titres fonciers, ont permis à l’AFC/M23 de consolider son contrôle sur l’administration locale et la gestion des terres, facilitant ainsi des changements sur le plan de la démographie et en matière de propriété qui vont dans le sens de ses objectifs », ont indiqué les experts onusiens.

En décembre 2024, le président congolais Félix Tshisekedi avait dénoncé le dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques de la RDC, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda. Selon lui, cette dynamique soulève des enjeux majeurs en termes de souveraineté nationale, d’équilibre démographique et de cohésion sociale, nécessitant « une réponse urgente et coordonnée ».

Reagan Ndota
Afriqu'actu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maintenant j'attends Kawele venir commenter ici. Quand nous disons que les causes profondes de la guerre était l'espace géographique et non les élections et moins encore le tribalisme de Tshisekedi on nous traitait de vaut rien et maintenant ou en sommes-nous? Donc Nanga et consort ont fait la guerre et tuer de milliers de congolais pour donner une partie du Congo au Rwanda et c'est ça que vous appeler guerre de libération?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 39 jours
(Suite)Sur les 2 000 individus, la HCR ne nous dit pas qui était le vrai congolais ou le faux Rwandais donc un document générique. Les FDRL et leurs dirigeants ont échoué à démontrer au monde que les massacres étaient entre les ethnies, suite au cumul d'une rage séculier. Parceque les Tutsi avaient eux aussi massacrés. Les hutus et les Tutsi avaient des armes pour se massacrer. Faire des ces massacres seulement des Tutsi et la pire erreur politique des congolais, des hutus. La haine entre les éleveurs et agriculteurs était amené en politique, maintenant en Économie. Cela veut dire, nous plonger dans une guerre interminable. Il suffit de regarder la migration des individus dans le monde, des Africains qui parcourent les déserts et défient la mer méditerranée.

Réagir

Répondre
Il y a 39 jours
Depuis la nuit des temps, le Rwanda est habité par 4 populations. Les Tutsi, les Hutu, les Twa et les vaches. La richesse d'un homme se mesure ou se mesurait sur le nombre des vaches possédées. Cette base est fondamentale pour résoudre la question ou les questions entre le Rwanda et la RDC. La pâturages, la recherche des terres pour les pâturages est la base des guerres interminables entre ces communautés. De conséquence beaucoup des Rwandais de force ou de grès emigraient dans d'autres territoires voisines. La démographie a eu aussi. Les belges eux mêmes favorisaient cette migration. La rancune entre Tutsi et Hutu s'était enraciné dans leurs cœurs et ADN. Ceci peut nous expliquer ce massacre entre Tutsi et Hutu. Si nous prenons cette version comme base de raisonnement tout est clair. Notre malheur aujourd'hui c'est de raisonner en termes de coltan et des terres rares pour nous expliquer une certaine situation. Le coltan, les minerais rares, et les migrations étaient toujours là. Les migrations volontaires ou non portent toujours aux messages. Le document de HCR est important. Mais c'est un document plus pour exacerber les âmes que des solutions. Sur les 2 000...

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Russie dément recruter des soldats kényans pour combattre en Ukraine
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance