
Afrique
Remplacement de chefs coutumiers, destruction des archives de l’État, retour clandestin de prétendus réfugiés tutsi, transfert forcé de civils hutus vers le Rwanda… L’armée rwandaise (RDF) et les rebelles de l’AFC-M23 tentent « intentionnellement », selon l’ONU, de remodeler la démographie locale dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où cette coalition a procédé à des exécutions sommaires, à des arrestations et détentions arbitraires ainsi qu ’à la destruction délibérée et à l’incendie d’infrastructures civiles, y compris des habitations et des villages.
Des enquêtes menées jusqu’au 10 novembre 2025 par le groupe d’experts de l’ONU ont révélé que, depuis mai 2025, l’AFC/M23, avec le soutien des troupes rwandaises, a été impliquée dans les retours forcés vers le Rwanda de milliers de réfugiés hutus qui vivaient dans le Nord -Kivu.
Le rapport à mi-parcours publié en janvier 2026 par le Conseil de sécurité, a indiqué que les opérations conjointes des RDF et de l’AFC/M23 ciblant les communautés associées aux FDLR, accompagnées de l’expulsion forcée des populations majoritairement hutues de ces zones ont suscité des inquiétudes quant à « une tentative intentionnelle de remodeler la démographie locale dans l’est de la République démocratique du Congo ».
Selon le document onusien, le mouvement pro-rwandais a rassemblé, le 12 mai 2025, plus de 2 000 civils dans des abris collectifs autour de Goma et de Sake, pour la plupart des civils hutus venus des villages situés près du parc national des Virunga qu’elle avait déplacés de force en février, et les a transférés, sous la contrainte, au centre de transit pour réfugiés géré par le HCR à Goma. Au total, 1 798 de ces personnes ont ensuite été transférées vers le Rwanda entre le 17 et le 22 mai, précise la même source.
« Bien que l’AFC/M23 ait présenté l’opération comme un retour volontaire de ressortissants rwandais, les conditions d’un retour volontaire n’étaient pas réunies. La plupart des personnes concernées n’ont pas eu la possibilité de confirmer ou de contester leur statut en matière de nationalité, ou d’exprimer leur opposition au transfert. L’AFC/M23 a séparé de force les hommes accusés d’appartenir aux FDLR et a interféré avec les opérations de contrôle du HCR au centre de transit de Goma, qui se sont déroulées sous supervision armée. Le point focal de l’AFC/M23 pour les affaires humanitaires, Chantal Murekatete Kayitaba, a menacé le personnel du HCR d’annuler les contrôles et de procéder au transfert », peut-on lire dans le rapport.
Au même moment, a révélé l’ONU, les RDF-M23 ont continué à faciliter le retour clandestin de prétendus réfugiés congolais du Rwanda vers les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru, et a commencé à mettre en œuvre des mesures visant à faciliter de futurs retours, sans aucune coordination ni supervision de la part du gouvernement congolais et sans associer le HCR à ce processus.
« Parallèlement, le remplacement de chefs coutumiers légalement nommés et la destruction des archives de l’État, y compris des titres fonciers, ont permis à l’AFC/M23 de consolider son contrôle sur l’administration locale et la gestion des terres, facilitant ainsi des changements sur le plan de la démographie et en matière de propriété qui vont dans le sens de ses objectifs », ont indiqué les experts onusiens.
En décembre 2024, le président congolais Félix Tshisekedi avait dénoncé le dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques de la RDC, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda. Selon lui, cette dynamique soulève des enjeux majeurs en termes de souveraineté nationale, d’équilibre démographique et de cohésion sociale, nécessitant « une réponse urgente et coordonnée ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance