Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Application du Smig en RDC : « Pas de recul sur un acquis social fondamental » (Première ministre)

2026-01-16
16.01.2026
2026-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/judith_suminwa_260.png -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre de la République démocratique du Congo a indiqué jeudi, lors d’une séance de travail à la Primature, qu’il n’y aura plus de recul sur un acquis social jugé fondamental, s’agissant de l’application du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), selon un communiqué reçu vendredi 16 janvier 2026 à l’ACP.

«Au cours des échanges, certains représentants des employeurs ont évoqué leur incapacité à appliquer, dès à présent, le Smig projeté à 21 500 FC. Face à cela, la Première ministre a réaffirmé qu’il n’y aura plus de recul sur un acquis social jugé fondamental », a-t-on lu dans le communiqué du service de communication de la Primature.

Selon la source, la Première ministre a voulu s’assurer, six (6) mois après la signature de son décret, d’une compréhension commune et de l’effectivité de l’application du Smig, au cours de cette séance de travail qui a réuni des membres du Gouvernement avec les partenaires sociaux.

«Il y a des divergences, mais il est prévu que les partenaires se retrouvent autour du ministre du Travail au sein du Conseil national du travail, afin de préserver la paix sociale dans les secteurs public et privé», a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, cité dans le document, à l’issue de la réunion.

La posture de la cheffe du Gouvernement et la détermination de son équipe ont été saluées, cependant, par les représentants des travailleurs, qui estiment que la Cheffe de l’exécutif est entrée dans l’histoire sociale du pays pour avoir porté une augmentation historique du Smig, sous l’impulsion du président de la République Félix Tshisekedi.

A en croire la source, depuis 2007, le Smig était resté figé à 7.075 CDF, un montant devenu largement dérisoire face au coût de la vie.

Le Gouvernement Suminwa l’a porté à 14 500 FC, avec une projection claire à 21 500 FC dès janvier 2026, traduisant la volonté de réhabiliter le travailleur congolais et de renforcer son pouvoir d’achat. De son côté, le ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand Massamba wa Massamba, a rappelé l’existence d’un dispositif légal de suivi du Smig.

« La loi prévoit une commission de suivi du Smig. Elle a travaillé et, au bout de six (6) mois, comme aujourd’hui, elle renvoie ses conclusions vers une instance plus large, le Conseil national du travail (CNT), qui sera convoqué pour examiner ce qui marche, ce qui ne marche pas et les ajustements nécessaires », a-t-il dit.

Pour sa part, Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique, a salué l’engagement personnel de la Première ministre Suminwa.

« Nous avons dit à Madame la Première ministre que le Smig de 21 500 FC ne changera pas et que celui de 14 500 FC ne sera pas remis en cause. Elle nous a rassurés de son soutien et de sa détermination à faire appliquer son décret. Nous irons au CNT pour réaffirmer la volonté des travailleurs », a-t-il dit.

Pour M. Kiyangi, les travailleurs «manquent les mains pour applaudir le Président de la République et la Première ministre pour avoir soutenu un Smig à visage humain».

Cette réunion a connu la participation de la Première ministre, du vice-Premier ministre de l’Économie nationale, des ministres de l’Emploi, du Portefeuille et de la Communication et des Médias.

Les partenaires sociaux, notamment l’Intersyndicale nationale, composée de 12 corporations, et le patronat, y ont également pris part.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 31 jours
Voyons si le gouvernement arrivera à vaincre ce réseau mafieux des indo-pakistanais, libanais et autres chinois qui sont bien représentés au parlement, sénat, police, armée, et ce même gouvernement sans oublier à la présidence !

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance