
Musique
Un concert-hommage du chanteur Reddy Amisi de la République démocratique Congo(RDC), au défunt Papa Wemba, figure emblématique de la Rumba congolaise, est prévu le 30 mai, à l’initiative du musée du Quay Branly Jacques Chirac, à Paris, en France, a appris l’ACP mardi 20 janvier 2026 de l’artiste.
« Le 30 mai 2026 au Musée Quai Branly Jacques Chirac, je rends hommage à Papa Wemba, mon aîné, mon repère, une légende vivante de la Rumba. Il a élevé notre musique, porté notre culture et montré au monde la grandeur de l’artiste congolais », a écrit le chanteur rumbiste Reddy Amisi, sur sa page sociale. Selon la source, dix ans après, la musique, l’élégance et l’héritage de Papa Wemba restent vivants.
« Papa Wemba n’est pas parti, il vit dans nos voix, nos pas et nos chansons. Respect éternel à l’icône », a-t-il affirmé.
Cependant, le patron du groupe « La Casa Do Canto » a invité le public, les amoureux de la Rumba congolaise à venir assister à cet événement tout en leur promettant un spectacle à la hauteur de la réputation du surnommé « Chef Coutumier du village Molokaï ».
« Venez nombreux chanter, vibrer et communier ensemble, pour honorer celui qui a porté la musique congolaise au sommet du monde », a-t-il conclu.
De son vrai nom « Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba », Papa Wemba est décédé le 24 avril 2016, après un malaise survenu sur scène à Abidjan au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua). Depuis lors, plusieurs séries d’activités sont organisées pour commémorer l’anniversaire de son décès, notamment l’organisation des messes d’actions de grâce, des concerts dans la capitale, voire dans plusieurs pays d’Afrique et du monde.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila
06.05.2026, 6 commentairesPolitique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat
06.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Papa Wemba, de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba