Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Malversations financières au Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo dans le viseur de la Cour de Cassation

2026-01-21
21.01.2026
Politique
2026-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/kongo_central_grace_bilolo_devoile_son_equipe_gouvernementale_pht_ks_18_aout_2025.jpg -

La situation politique et judiciaire se tend dans la province du Kongo-Central. La Cour de cassation de la République Démocratique du Congo a officiellement saisi l’Assemblée provinciale afin d’obtenir l’autorisation d’ouvrir une instruction judiciaire contre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo.

Le chef de l’exécutif provincial est soupçonné de malversations financières, de non-versement des recettes issues des impôts et taxes provinciales, ainsi que de détournement présumé de fonds publics.

Cette démarche judiciaire fait suite à une mission de contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF) menée dans la province.

Selon les conclusions provisoires de cette mission, le préjudice financier subi par l’État provincial est estimé à environ un million de dollars américains. Les enquêteurs évoquent notamment des irrégularités dans la gestion des recettes publiques et des manquements dans la chaîne de rétrocession des fonds collectés.

Conformément à la Constitution et aux lois en vigueur en RDC, la poursuite judiciaire d’un gouverneur en exercice ne peut être engagée qu’après autorisation préalable de l’Assemblée provinciale.

C’est dans ce cadre que la Cour de cassation a transmis sa réquisition aux députés provinciaux, plaçant ainsi l’organe délibérant devant une responsabilité institutionnelle majeure.

De son côté, le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo continue de rejeter en bloc les accusations portées contre lui. Il affirme n’avoir jamais été officiellement notifié du rapport de l’IGF et dénonce l’absence d’un débat contradictoire, principe fondamental du droit à la défense.

Selon son entourage, le gouverneur s’étonne d’être cité dans une procédure judiciaire sur la base d’un rapport qu’il dit ne pas avoir eu l’occasion de consulter ni de contester.

L’IGF multiplie depuis plusieurs mois les missions de contrôle dans les provinces, exposant plusieurs gestionnaires publics à des poursuites judiciaires.

Au Kongo Central, cette situation suscite déjà de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Certains acteurs appellent à laisser la justice faire son travail dans le respect des procédures, tandis que d’autres craignent une instrumentalisation politique de la lutte contre la corruption à l’approche des grands enjeux institutionnels.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central devra se prononcer dans les prochains jours. Sa décision déterminera non seulement l’avenir judiciaire du gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo, mais aussi la crédibilité des institutions provinciales face aux exigences de transparence et de bonne gouvernance.

 

César Ipoka
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 26 jours
Des détournements grâce à la chikwangue et aux légumes. C'est pour éviter de manger toujours la chikwangue aux légumes que le Gouverneur veut manger du riz à la viande.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance