Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Affaire Luvumbu : Mike Mukebayi interpelle le leadership de Didier Budimbu pour un acte patriotique envers le joueur

2026-01-23
23.01.2026
2026-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/heritier_luvumbu_26.png -

Héritier Luvumbu Nzinga

Le député provincial honoraire Mike Mukebayi est monté au créneau, ce vendredi 23 janvier 2026, pour plaider en faveur de l’international congolais Héritier Luvumbu Nzinga, auteur d’un geste de patriotisme retentissant posé au Rwanda lors d’un match de championnat.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et largement saluée par l’opinion publique, Mike Mukebayi exhorte le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, à accorder une attention particulière à la situation du joueur congolais, à l’instar de ce qu’il avait fait avec Michel Kuka, dit Lumumba, après avoir dignement honoré la République démocratique du Congo lors de la CAN Maroc 2025.

« Tout le monde est content de l’acte posé par Didier Budimbu envers Lumumba », a souligné Mukebayi, avant d’appeler le ministre à faire preuve de la même grandeur d’âme et du même sens de responsabilité envers Héritier Luvumbu, aujourd’hui en difficulté.

Plus loin, l’élu honoraire interpelle le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya et invite les autorités compétentes a s’imprègner pleinement de la situation du joueur, qui serait impayé depuis plusieurs mois et écarté des terrains, malgré son courage et son engagement patriotique.

Mike Mukebayi dit compter sur le leadership éclairé du ministre Didier Budimbu pour subvenir aux besoins d’Héritier Luvumbu et lui apporter le soutien nécessaire, rappelant que l’attaquant congolais a posé un geste extrêmement osé sur le sol rwandais, là où beaucoup ont choisi le silence.

Pour rappel, au mois de février 2024, Héritier Luvumbu avait marqué les esprits lors d’un match du championnat rwandais. Après avoir inscrit un somptueux but sur coup franc, le joueur congolais avait masqué sa bouche de la main gauche et imité un revolver sur sa tête de la main droite, un geste fort pour dénoncer l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC. Cette scène s’était déroulée au stade Kigali Pelé, lors de la rencontre entre Rayon Sports et Police FC de Kibungo, comptant pour la 20ᵉ journée du championnat rwandais.

 

Voldy Matiafu
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Distraction. Luvumbu est un imbecile. Il a tué sa carrière à cause de Tshilombo

Réagir

1
Répondre
Il y a 20 jours
Ce petit doit regretter amèrement son geste inutile pour lui et sa famille. Le voilà seul, abandonné par l'Etat qu'il pensait défendre.

Réagir

2
Répondre
Il y a 20 jours
Un vrai courageux ! Pas comme ces femmes en pantalon, notamment ; Willy Ngoma, Nanga et l'autre là Bisimwa

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Mercato : un mois après la CAN, Gaël Kakuta quitte la D2 turque pour le golf !
left
Article précédent Basket : Jonathan Kuminga quitte les Warriors pour relancer sa carrière à Atlanta

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance