
Economie
La Banque centrale du Congo (BCC) a décidé de poursuivre l’assouplissement de sa politique monétaire, pour la deuxième fois consécutive en trois mois, à l’issue de la session ordinaire de son Comité de politique monétaire tenue jeudi 8 janvier à Kinshasa.
Présidée par le gouverneur de la BCC, André Wameso Nkualoloki, la réunion a confirmé la volonté de l’institut d’émission de créer des conditions monétaires plus favorables au financement de l’économie, tout en préservant les équilibres macroéconomiques.
« Pour l’année 2026, le Comité de politique monétaire projette une évolution maîtrisée des rythmes de formation des prix, dans un contexte de stabilisation du taux de change et de maintien d’une croissance économique robuste », a déclaré André Wameso Nkualoloki, cité par Radio Okapi.
Selon lui, l’économie congolaise devrait bénéficier de l’évolution favorable des cours des métaux, notamment du cuivre et du cobalt, tout en restant exposée aux tensions géopolitiques mondiales et aux effets des tarifs douaniers. Sur le plan interne, le gouverneur a exprimé l’espoir d’une atténuation des conflits dans l’Est du pays, « au regard des engagements pris par les différentes parties ».
« Au regard de ces évolutions, le Comité a décidé de poursuivre l’assouplissement de la politique monétaire amorcée au dernier trimestre 2025 », a-t-il ajouté, soulignant que la BCC maintient un suivi rigoureux de l’évolution économique et de la liquidité.
Dans ce contexte, les autorités monétaires estiment que les entreprises pourraient bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables à l’investissement productif, tandis que les ménages pourraient accéder plus facilement aux financements, notamment pour le logement et les activités commerciales, estime M. Wameso.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance