Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La feuille de route pour la restauration de l’autorité de l’État dans les zones occupées validée

2026-01-25
25.01.2026
Provinces
2026-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/atelier_jacquemain_shabani_pht_ks_25_janv_2026.jpg -

Le VPM Jacquemain Shabani clôture l’atelier national consacré à la restauration de l’autorité de l’État dans les zones affectées par l’occupation rwandaise en RDC

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a clôturé, samedi 24 janvier 2024, à Kinshasa, l’atelier national de trois jours consacré à la restauration de l’autorité de l’État dans les zones affectées par l’occupation de l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, conformément à l’Accord de Washington et à l’Accord-cadre de Doha.

Cette rencontre de haut niveau a abouti à la validation officielle de la feuille de route devant guider l’action publique dans les territoires concernés. Un document stratégique que le VPM a qualifié d’étape décisive, tant sur le plan de la planification que de l’opérationnalisation et de la budgétisation des interventions de l’État.

Jacquemain Shabani a salué la qualité du travail abattu par les experts nationaux mobilisés durant ces trois jours, soulignant que cette feuille de route vise à assurer le retour effectif de l’administration publique, la protection réelle des populations civiles et le rétablissement de la confiance entre l’État et les citoyens. Elle intègre également la prise en charge des traumatismes profonds subis par les communautés vivant dans les zones affectées.

Selon le ministre de l’Intérieur, cette démarche s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de mettre en œuvre, de manière coordonnée et progressive, les engagements pris dans le cadre des processus diplomatiques en cours, notamment ceux de Washington et de Doha.

Le Gouvernement congolais a, par ailleurs, réaffirmé son engagement à traduire les recommandations issues de cet atelier en actions concrètes, visibles et mesurables sur le terrain. L’objectif affiché est de parvenir à une restauration effective et durable de l’autorité de l’État dans les territoires affectés par l’occupation, en plaçant la sécurité des populations et la cohésion nationale au cœur de l’action publique.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2230 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Des distraits et comédiens escroc. Quelle feuille de route?je pense que vous parlez de la république du Kasaï. Vous pensez que comme Nangaa vous remis Uvira, il va vous donner encore Goma et Bukavu? Est-ce que Tshilombo a déjà gagné une seule bataille avec Nangaa? Des médiocres

Réagir

2
2
1
Répondre
right
Article suivant Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance